Commissaire aux comptes : un métier qui recrute.

Les commissaires aux comptes – ou auditeurs légaux – recrutent. Quelque 10 000 professionnels sont recherchés dans les dix ans à venir.

« L’âge moyen des auditeurs légaux est aujourd’hui de 53 ans, a souligné Yves Nicolas, président de la Compagnie nationale des commissaires aux comptes, lors de l’assemblée annuelle de la Compagnie régionale des commissaires aux comptes qui s’est tenue le 12 octobre dernier à Avignon. Il faudra donc renouveler la moitié des 19 000 commissaires aux comptes actuels dans les dix années à venir. D’où la nécessité d’attirer des jeunes vers la profession, des gens à potentiel venant d’autres horizons que la filière comptable classique, surtout des femmes qui ne représentent encore que 20 % de la profession. »

Ce renouvellement et cette ouverture sont d’autant plus indispensables que le contrôle légal des comptes élargit de plus en plus son périmètre pour dépasser la sphère économique marchande. Dans les universités, les hôpitaux, les comités d’entreprises ou les syndicats professionnels, les auditeurs légaux sont aussi devenus des acteurs quotidiens de la sécurité financière. Conséquence directe de l’élargissement des missions et de la complexification de l’économie, les filières de recrutement s’ouvrent à des personnes avec de nouvelles compétences et de nouveaux talents.

De nouveaux profils de commissaires aux comptes sont ainsi attendus pour 2016, à l’issue de la première promotion depuis la réforme du CAFCAC (Certificat d’aptitude aux fonctions de commissaires aux comptes) intervenue en 2013. Celle-ci met l’accent sur une harmonisation avec les pratiques européennes, et autorise l’ouverture de la profession à de nouveaux cursus de l’enseignement supérieur. Cette réforme est pensée pour ouvrir des passerelles à des étudiants issus d’autres formations et attirer des diplômés d’établissements publics.
Les épreuves sont aujourd’hui plus en phase avec les besoins actuels, et s’alignent sur les réglementations européennes avec un accent mis sur les matières financières, les systèmes d’information et les langues.

Cf. le dossier d’EmploiLR consacré à la formation pour devenir commissaire aux comptes. ...