Concours pour devenir surveillant pénitentiaire

Concours pour devenir surveillant pénitentiaire

Le ministère de la Justice recrute des surveillants pénitentiaires par le biais d’un concours.

Dans les établissements pénitentiaires, les surveillants, surveillants principaux et surveillants brigadiers maintiennent l’ordre et la discipline, assurent la garde des détenus, sont associés aux modalités d’exécution de la peine et aux actions préparant la réinsertion des personnes placées sous main de justice.

Peuvent présenter leur candidature les personnes :
- possédant la nationalité française ;
- jouissant de leurs droits civiques ;
- exemptes de mentions portées au bulletin n°2 du casier judiciaire incompatibles avec l’exercice des fonctions de surveillant ;
- titulaires du brevet des collèges ou d’un diplôme ou titre enregistré et classé au moins au niveau V dans le répertoire national des certifications professionnelles ;
- âgées de 19 ans au moins et de 42 ans au plus au 1er janvier de l’année du concours.

Le concours comporte une épreuve écrite d’admissibilité (le 22 octobre 2014) et deux épreuves d’admission (orale et sportive, du 5 janvier au 6 février 2015).

Le candidat admis s’engage à servir l’État pendant une durée minimale de trois ans à compter de la titularisation. Il est nommé élève surveillant, et effectue une scolarité rémunérée de 8 mois, conçue sur le principe de la formation alternée (périodes à l’École nationale d’administration pénitentiaire à Agen, et stages dans les établissements pénitentiaires et dans d’autres structures de formation).

S’inscrire au concours avant le 22 septembre 2014. ...

Dernières offres d'emploi en Occitanie

VoirToutes les offres