emploi LR

Edito du 04 Septembre 2018

Hôtellerie- restauration : la filière en clair


L’action de Pôle emploi explicitée en Occitanie

Philippe Soussan : En écho à l’édito de la semaine passée, j’ai souhaité vous interviewer sur la filière de l’Hôtellerie- restauration sur notre région et notamment dans les départements de l’Hérault et de l’Aude. Cette filière qui déclare rencontrer des difficultés de recrutement, quelles sont-elles ?

Serge Lemaitre : Effectivement, cette filière a traditionnellement des difficultés à recruter. L’enquête sur les Besoins de Main-d’Oeuvre que nous réalisons tous les ans auprès de l’ensemble des entreprises de notre région sur leurs recrutements le montre.

Ainsi, en 2018, 41% les entreprises du secteur de l’hôtellerie restauration nous déclarent qu’ils anticipent des difficultés de recrutement. Et si on pose la question aux entreprises qui recrutent pour la saison, elles sont 68 % à anticiper des difficultés de recrutement.

Les causes de ces difficultés sont multiples : le manque de compétence ou de qualification pour certains métiers (cuisinier par exemple), les conditions de travail (salaire, horaire ou pénibilité pour certains postes) la distance et le logement en particulier pour les postes de saisonniers, l’image de ces métiers pour les demandeurs d’emploi.

Et c’est pour répondre à cette multiplicité de situations que les équipes de Pôle Emploi se mobilisent en collaboration avec les entreprises.

P Soussan : Je sais que cette mobilisation s’exerce au quotidien, mais qu’en est-il des offres en cours et des taux de satisfaction ?

S Lemaitre : Oui, sur les offres, les chiffres parlent d’eux-mêmes et nous partageons ces données, non seulement avec les représentants de la filière et notamment les Présidents Mestre et Deniau, dans les départements 34 et 11, mais nous en échangeons également avec les entreprises.

Sur les 34.900 offres d’emploi enregistrées à Pôle emploi Occitanie dans ce secteur, 88% des offres ont été satisfaîtes (sur les douze derniers mois - soit de juillet 2017 à juillet 2018) :

  • Dans l’Hérault : 8.685 offres avec un taux de satisfaction de ces dernières de 90%,

  • et dans l’Aude, 2.298 offres avec un taux de 86%.

P Soussan : Quels sont vos leviers qui permettraient à nos lecteurs notamment employeurs de réussir alors ?

S Lemaitre :
Aujourd’hui, chaque employeur qui s’adresse à Pôle Emploi pour un recrutement est pris en charge par un conseiller référent.

C’est ce conseiller, en collaboration avec l’entreprise qui va adapter le service dont elle aura besoin pour son recrutement : cela peut aller de la simple diffusion de l’offre, si on considère qu’il n’y aura pas trop de difficulté à pourvoir le poste, à des services plus importants, comme la pré- sélection de candidat, l’appui à la conduite des entretiens ou la mise en place, si les délais le permettent de formation d’adaptation ou de qualification des publics. Si on regarde particulièrement les offres de la saison, c’est l’anticipation dans les recrutements qui est une des clefs de la réussite des recrutements : ainsi c’est en début d’année, que l’on prépare les recrutements de la saison en lien avec les entreprises et leurs représentants.

Ces dernières années, Pôle emploi a également beaucoup investi dans les outils digitaux et nous avons mis à disposition, via l’application « Maintenant ! », un service qui favorise le contact direct entre recruteurs et candidats.

Quant aux demandeurs d’emploi souhaitant intégrer ce secteur d’activité ou évoluer dans la filière, leurs conseillers peuvent identifier non seulement leurs aptitudes à ces métiers, mais aussi contribuer au développement de leurs compétences, permettant alors l’adéquation entre offre et demande.

En résumé, et pour conclure, effectivement les difficultés de recrutements dans ces métiers sont une réalité (on estime à 4,7% les offres d’emplois non pourvues dans ce secteur et ce chiffre est plus élevé dans les petites entreprises) mais la mobilisation des équipes de Pôle Emploi est très forte. Elle se fait en étroite collaboration avec les entreprises et cette mobilisation est reconnue par les entreprises et leurs représentants.


Philippe SOUSSAN

Partager cet édito

Dernières actualités

Solipac lève 4 M€.

Industrie - Pyrénées Orientales

Agir pour l'inclusion numérique grâce à #APTIC

Ressources humaines - LR

14 euros de plus sur le bulletin de salaire à partir du 1er octobre

Ressources humaines - LR

Concours de psychologue territorial : 35 postes ouverts dans l'Aude

Service public, collectivité et recherche - Aude

Profils Systèmes investit 8 M€ sur son usine de Baillargues.

Industrie - Hérault

Derniers Editos

18 Septembre 2018

Traverse la rue

11 Septembre 2018

Loi AvenirPro

04 Septembre 2018

Hôtellerie- restauration : la filière en clair

28 Août 2018

Appel aux migrants

24 Juillet 2018

Maux de l'entreprise

emploi lr

Emploi LR est un média dédié à l'emploi, la formation et aux entreprises du Languedoc Roussillon. Il couvre les départements de l'Aude, du Gard, de l'Hérault, de la Lozère et des Pyrénées Orientales.
Il propose des services de recrutement aux entreprises régionales.