Plan chômage

Le président F. HOLLANDE n'a pas convaincu avec son plan d'actions pour lutter contre le chômage. Il faut dire que l'arsenal des mesures est d'une banalité consternante.

Développement de l'apprentissage, augmentation des formations des chômeurs, aides à l'embauche ... Rien de nouveau dans les leviers pour relancer l'emploi. Au mieux des mesurettes qui infléchiront, peut être, la tendance avant les prochaines élections, mais en aucun cas une stratégie sur le long terme.

Cependant, l'annonce dans la foulée de la publication d'un rapport de la Cour des comptes sur les moyens de résorber le déficit de l'assurance chômage, remet la pression sur les partenaires sociaux. En effet, ce sont les représentants des salariés et du patronat qui négocient les modalités du régime d'assurance chômage.

Il est vrai que l'on peut faire dire ce que l'on veut aux statistiques. Mais est-ce que des chiffres, réels ou trafiqués, suffiront à redonner la confiance, voire la croissance ? Même celle de la Chine plafonne. Il est temps de proposer d'autres alternatives !

Non ?