emploi LR

Edito du 08 Novembre 2016

Souriez...


Vous êtes fiché, filmé et reconnu.

En effet, le gouvernement vient de faire passer discrètement la constitution d'un fichier unique centralisant les données biométriques de plus de 60 millions de français.

Pour de bonnes raisons ! Des raisons sécuritaires !

Cependant, les détracteurs arguent que la sécurité d'un tel fichier ne peut être garantie à 100%.

Pire, un tel fichier est une cible de choix pour tous les pirates du monde.

Connectez ce fichier à n'importe quelle caméra et elle vous listera les noms de tous les individus qu sont passés dans son champs de vision.

D'où des voix qui se lèvent en demandant une consultation la plus large possible sur ce projet, comme par exemple la secrétaire d'Etat chargée du Numérique et de l'Innovation, Axelle Lemaire [qui] dénonce la mainmise de l'administration dans la mise en place du mégafichier TES ou le Conseil National du Numérique qui décide de s'autosaisir pour étudier des alternatives.

Il est vrai qu'actuellement Facebook, insidieusement, est en train de se constituer le fichier le plus complet au monde sur près de 1,7 milliards d'individus. Ainsi, en France, plus de 31 millions d'utilisateurs fournissent des infos personnelles, de leur plein gré, y compris en l'alimentant en photos personnelles ou de groupes. Et ces données tombent toutes sur le sol américain et sous leur régime juridique.

Alors comment peut-on s'offusquer que le gouvernement français, dans un souci sécuritaire, patriotique, essaie d'être plus exhaustif qu'une société privée américaine ?


Philippe SOUSSAN

Partager cet édito


Derniers Editos

11 Juillet 2017

Tension croissante

04 Juillet 2017

Le coût du chômage

27 Juin 2017

Suivi des politiques Emploi

13 Juin 2017

Good Job

06 Juin 2017

Occasion de rencontre

emploi lr

Emploi LR est un média dédié à l'emploi, la formation et aux entreprises du Languedoc Roussillon. Il couvre les départements de l'Aude, du Gard, de l'Hérault, de la Lozère et des Pyrénées Orientales.
Il propose des services de recrutement aux entreprises régionales.