emploi LR

Edito du 18 Septembre 2018

Traverse la rue


C'est l'expression de la semaine !

Tu ne trouves pas de boulot ? Traverse la rue pour en trouver.

En fait, c'est très simple de trouver un emploi dans l'horticulture. Seule condition, connaître le marché pour découvrir que la meilleure solution est de changer de région !

Selon le BMO de Pôle Emploi, sur les 20 000 recrutements annuels (prévisions), 90% sont des recrutements saisonniers et à peine 480 concernent l'Ile de France contre 3 500 en Nouvelle Aquitaine ou 3 100 en Bretagne.

Facile quand on a la bonne information. Mais :

Quelle est l'évolution de l'emploi salarié dans le secteur de l'horticulture ?

Est-ce que les exploitants sont de plus en plus nombreux ?

Quel est le salaire moyen dans le secteur ?

Quels sont les principaux métiers ?

Toutes ces questions sont à se poser avant de s'orienter vers un secteur ou un métier. MAIS toutes les réponses à ces questions sont éparpillées. Entre Pôle Emploi, la fédération de l'horticulture, FranceAgriMer, l'ANEFA, l'APECITA, la MSA,... il faudra collecter les réponses pour réussir son orientation et son insertion.

Alors, effectivement, il vaut mieux traverser la rue (changer de métier ou de voie) plutôt que de courir après toutes ses informations, si on ne sait pas où les chercher.

Par contre, c'est beaucoup plus facile de faire une réponse triviale et choc, que d'avoir la solution à cette équation avec de nombreuses inconnues.

Et demain, les géants d'Internet, les GAFA, finiront par ubériser l'état incapable de se réformer pour répondre aux besoins de simplification de ses administrés.

Entre communication et action, il y a parfois juste une rue.


Philippe SOUSSAN

Partager cet édito

Derniers Editos

11 Décembre 2018

100 euros

27 Novembre 2018

Egalité à tout prix

20 Novembre 2018

Tour d'horizon

07 Novembre 2018

14,28 euros/heure

23 Octobre 2018

Bus pour l'emploi

emploi lr

Emploi LR est un média dédié à l'emploi, la formation et aux entreprises du Languedoc Roussillon. Il couvre les départements de l'Aude, du Gard, de l'Hérault, de la Lozère et des Pyrénées Orientales.
Il propose des services de recrutement aux entreprises régionales.