Enquête « Besoins en main-d’œuvre 2015 » en LR


Enquête « Besoins en main-d’œuvre 2015 » en LR

L’enquête « Besoins en main-d’œuvre » (BMO) est une initiative de Pôle emploi, réalisée avec l’ensemble des directions régionales et le concours du Crédoc. Cette enquête mesure les intentions de recrutement des employeurs pour l’année à venir, qu’il s’agisse de créations de postes ou de remplacements, et pour tous les types de recrutement, y compris les postes à temps partiel et le personnel saisonnier. Zoom sur les résultats de cette enquête pour l’année 2015 sur la région Languedoc-Roussillon...

24% des établissements du Languedoc-Roussillon envisagent au moins un recrutement en 2015 (contre 21% au niveau national).

Le nombre des intentions d’embauches en Languedoc-Roussillon s’élève à 88 700, soit 5 % des projets nationaux.

59% des recrutements projetés par les employeurs de la région sont liés à une activité saisonnière, soit 52 100 (contre 39% au niveau national). Les employeurs déclarent vouloir recruter pour des créations de postes dans 8% des cas, pour les remplacements de départs dans 26% des cas, et pour un surcroît ponctuel d’activité dans 66% des cas.

Les projets de recrutements non saisonniers représentent un potentiel de 36 600 embauches. Les aides ménagères, les agents d’entretien, les aides-soignants, les serveurs et les employés de cuisine sont les profils les plus recherchés par les employeurs.

26% des intentions d’embauches sont déclarées difficiles par les employeurs du Languedoc-Roussillon. Ce taux est inférieur à la moyenne nationale (32%), comme les années précédentes. Le taux de chômage record observé dans la région explique en partie ce résultat. La difficulté à recruter est plus sensible pour les recrutements non saisonniers. Elle varie aussi selon le profil de l’établissement recruteur, sa localisation géographique et le métier recherché. Plus généralement, les petits établissements soulignent plus de difficulté à recruter que les grands. Les difficultés de recrutement sont supérieures à la moyenne régionale dans les activités immobilières, l’information et la communication, la construction, l’industrie hors agroalimentaire, la santé/l’action sociale et le transport. C’est sur les bassins d’emploi de Mende, Carcassonne, Narbonne, Montpellier, Nîmes et Bagnols-sur-Cèze que les employeurs déclarent le plus souvent des difficultés de recrutement.

Les 10 métiers qui sont les plus recherchés en Languedoc-Roussillon en 2015 sont :
- viticulteurs, arboriculteurs salariés ;
- serveurs de cafés restaurants ;
- agriculteurs salariés ;
- aides et apprentis de cuisine, employés polyvalents de la restauration ;
- agents d’entretien de locaux ;
- professionnels de l’animation socioculturelle ;
- cuisiniers ;
- ouvriers non qualifiés de l’emballage et manutentionnaires ;
- employés de l’hôtellerie ;
- aides à domicile et aides ménagères.

Accéder à l’enquête « Besoins en main-d’œuvre 2015 » en Languedoc-Roussillon, et par département :
- Aude (11 380 projets de recrutements en 2015, soit 12,8% des projets de recrutements régionaux) ;
- Gard (20 780 projets de recrutements en 2015, soit 23,4% des projets de recrutements régionaux) ;
- Hérault (35 930 projets de recrutements en 2015, soit 40,5% des projets de recrutements régionaux) ;
- Lozère (2 590 projets de recrutements en 2015, soit 2,9% des projets de recrutements régionaux) ;
- Pyrénées-Orientales (18 070 projets de recrutements en 2015, soit 20,4% des projets de recrutements régionaux).

Source : Observatoire statistique de Pôle emploi Languedoc-Roussillon ...