Inauguration de la chaire d’entreprises agriculture numérique « AgroTIC »

Grâce à la dynamique de réflexion collective qu’elle impulse, la chaire « AgroTIC » permettra d’explorer le potentiel de nouvelles technologies pour les usages agricoles, de mieux comprendre les leviers et les freins à leur adoption, et de favoriser la structuration d’un réseau d’échanges de connaissances, de bonnes pratiques et de compétences.

La chaire se positionne comme un véritable catalyseur de nouveaux projets partenariaux entre les entreprises et les instituts publics. En créant un lien étroit entre la formation, la recherche et les acteurs socio-économiques, elle contribuera à renforcer la professionnalisation des étudiants en leur apportant une connaissance actualisée des technologies. En outre, elle favorisera leur insertion professionnelle en facilitant la compréhension des enjeux et des besoins des professionnels des filières agricoles.

Source : Montpellier SupAgro


Inauguration de la chaire d’entreprises agriculture numérique « AgroTIC »

Le 16 novembre dernier, à l’occasion du Salon Agri Connect, a été inaugurée la chaire d’entreprises agriculture numérique « AgroTIC » portée par Montpellier SupAgro, Bordeaux Sciences Agro et Irstea, en présence des directeurs des trois établissements, des responsables du projet ainsi que des 23 entreprises qui le soutiennent.

L’objectif principal de la chaire est de promouvoir la diffusion des technologies numériques pour l’agriculture et leur interopérabilité, en créant un lien étroit entre la formation, la recherche et les entreprises. La chaire a vocation à :
- diffuser, échanger les connaissances autour de l’agriculture numérique (organisation de séminaires et conférences, création d’un observatoire des usages du numérique agricole, identification des besoins de formation des professionnels de l’agriculture…) ;
- explorer le potentiel de technologies émergentes (études d’opportunités technologiques, défis étudiants…) ;
- identifier des compétences pour des partenariats à construire avec des laboratoires, d’autres entreprises ou de nouveaux collaborateurs (cartographie des laboratoires de recherche européens, bourse entrepreneuriat…). ...