L’économie numérique en Languedoc-Roussillon


L’économie numérique en Languedoc-Roussillon

NOVAE LR, filière des entreprises du numérique en Languedoc-Roussillon depuis 2002, vient de publier « L’Observatoire du numérique en Languedoc-Roussillon » en partenariat avec le cabinet Asterès et l’ordre des experts-comptables de la région de Montpellier. Zoom sur les grandes lignes ressortant de cette étude...

État des lieux des activités des TIC en Languedoc-Roussillon
En 2010, les activités des TIC comptaient plus de 4 700 établissements, et occupaient 11 300 salariés en Languedoc-Roussillon, soit 2,2% de l’emploi salarié total régional (contre 3,6% au niveau national).
La région Languedoc-Roussillon se situe ainsi au 11e rang national, derrière les régions Rhône-Alpes (3,4%) et PACA (3,1%).

Panel des activités des TIC
Dans la région comme dans l’ensemble de la France, les services informatiques (programmation informatique, conseil en systèmes et logiciels informatiques, maintenance, traitement de données et hébergement web) et le développement de logiciels constituent le cœur de la filière, rassemblant plus de la moitié des emplois salariés du secteur.
Les activités de fabrication représentent encore 18% de l’emploi du secteur numérique de la région Languedoc-Roussillon, contre 14% au niveau national.
Le commerce de gros occupe quant à lui 14% des salariés du secteur numérique, contre 9% au niveau national. Cette situation s’explique par l’implantation dans la région de l’entreprise DELL qui, avec 1 300 salariés en 2010, représente à elle seule les trois quarts des emplois régionaux du secteur du commerce de gros.

Une dynamique encourageante depuis 2009
En 2009, l’activité des entreprises du numérique de la région Languedoc-Roussillon s’est distinguée par une certaine résistance. Depuis 2010, elle connaît un rebond plus vigoureux qu’à l’échelle nationale.
L’emploi salarié de la filière numérique a progressé de 5% en 2010 en Languedoc-Roussillon alors que la hausse s’est limitée à +1,5% pour l’ensemble du pays.
Ce surcroît de dynamisme s’est confirmé en 2011, puisque le chiffre d’affaires des entreprises du numérique a progressé plus vite dans la région que dans l’ensemble du pays de même (+12% en région contre 9% au niveau national), quoique dans une moindre mesure, que les effectifs.

Les secteurs des TIC porteurs en termes d’emploi salarié
Au cours de la période 2008-2010, l’emploi salarié s’est avéré plus dynamique dans le Languedoc-Roussillon que dans l’ensemble de la France dans :
- les télécommunications filaires (la téléphonie fixe et les fournisseurs d’accès à Internet) ;
- l’édition de logiciels système et de réseau et de logiciels applicatifs ;
- la programmation informatique ;
- la maintenance informatique ;
- les activités liées au traitement de données et à l’hébergement de sites internet et celles relatives aux portails internet.
Les activités de services informatiques et de développement de logiciels, parce qu’elles sont génératrices d’emplois hautement qualifiés, constituent un véritable atout pour le développement et la compétitivité de la région Languedoc-Roussillon.

Endettement et capitaux propres des entreprises TIC en L.-R.
Les entreprises du numérique en Languedoc-Roussillon sont globalement très endettées. En 2011, le ratio qui rapporte l’endettement brut aux capitaux propres s’établissait à 141% pour les entreprises de la région, contre 54% pour l’ensemble de la France.
Quant à leurs capitaux propres, ils ont fortement augmenté depuis 2009 : +9%. Cette progression devrait se poursuivre pour ramener le ratio d’endettement de la filière à un niveau plus proche de celui de la moyenne nationale.
Notons que cette dynamique de croissance des capitaux propres et de l’endettement est à mettre en rapport avec la petite taille des entreprises du numérique dans la région : leur chiffre d’affaires moyen était inférieur à 1 million d’euros en 2010 (contre 6 millions d’euros pour l’ensemble de la France). La région compte un grand nombre de start-up appelées à accroître leur capital et à emprunter.

Salaires dans les entreprises des TIC en L.-R.
Le salaire moyen est en hausse depuis 2009, en ligne avec la hausse du chiffre d’affaires par salarié.
En 2011, il s’établissait en moyenne à 39 000 euros bruts par salarié, un niveau de salaire moins élevé qu’à l’échelle nationale (51 000 euros), mais en plus forte croissance.
Dans l’édition de logiciels (système et réseau, outils de développement et langage), les salaires ont fortement augmenté entre 2009 et 2011.
Dans le secteur de la réparation, le salaire moyen a reculé, mais demeure parmi les plus élevés de la filière dans la région (autour de 40 000 euros).

Télécharger « L’Observatoire du numérique en Languedoc-Roussillon », édition 2012, commandé par NOVAE LR et réalisé en partenariat avec le cabinet Asterès et l’ordre des experts-comptables de la région de Montpellier
Télécharger « L’annuaire des entreprises TIC du Languedoc-Roussillon » ...