L’URMA investit 56,7 millions d’euros afin de moderniser son offre de formation.

L’Université régionale des métiers et de l’artisanat (URMA) est le label regroupant les formations initiales et continues proposées par le réseau des Chambres de métiers et de l’artisanat du Languedoc-Roussillon, avec le soutien de l’Europe, de l’État et de la Région Languedoc-Roussillon.
Cette université propose, dans différents établissements en région, des formations à la gestion et plus de 70 formations techniques en apprentissage, du CAP à la licence professionnelle (bac+3), dans plus de 35 métiers de l’artisanat.

Afin de moderniser son offre de formation, l’URMA investit 56,7 millions d’euros, avec un important soutien de l’État et de la Région Languedoc-Roussillon. Le projet concerne la mise en place actuelle de 5 pôles d’excellence des métiers de l’artisanat dans ses 4 centres de formation des apprentis (alimentation, automobile, bâtiment et éco-construction, gastronomie, soins et services à la personne).
- Dans l’Aude, de nouveaux bâtiments permettront de structurer les pôles « Automobile » et « Gastronomie » du CFA de Lézignan-Corbières. La livraison est prévue pour la rentrée 2015.
- En Lozère, le nouveau pôle « Bâtiment et éco-construction » du CFA de la CMA de la Lozère devrait être livré en décembre 2014.
- Pôle d’excellence « Alimentation », l’Institut régional de formation des métiers de l’artisanat (IRFMA), nouveau CFA de la CMA des Pyrénées-Orientales qui a ouvert ses portes à la rentrée 2014 à Rivesaltes, a été inauguré le 21 novembre dernier, propose de nouvelles formations et offre aux artisans les prestations d’une véritable pépinière artisanale à dimension européenne.
- En 2015, l’Institut de formation de la CMA du Gard, pôle d’excellence « Soins et services à la personne », inaugurera son espace pédagogique qui proposera 7 laboratoires pour les métiers de l’alimentaire, 10 espaces pour les métiers de services, 2 ateliers dédiés au secteur du bâtiment et un centre de ressources.
- Dans l’Hérault, la création d’un Campus de l’artisanat est programmée pour 2015 à Montpellier, suivie de l’ouverture d’un pôle d’innovation et d’une pépinière d’entreprises. ...