emploi LR

Actualité

La population Cadre a encore diminué en 2013

La population Cadre a encore diminué en 2013

25 Février 2014

Ressources humaines - LR


En 2013, les recrutements externes et les promotions internes, respectivement 3.210 et 1.000, n'ont pas suffi à compenser les sorties de l'effectif Cadres (départs à la retraite, démissions et licenciements).

Evolution des recrutements cadre en LR
Evolution des recrutements des cadres en LR

C'est la 2ème année consécutive que l'emploi Cadre diminue en région Languedoc Roussillon, alors que la population globale augmente. En cela, elle suit l'évolution de l'emploi salarié qui détruit des emplois depuis plusieurs trimestres. 750 emplois Cadre en moins représentent 1% de l'effectif total des cadres en région LR.

Malgré tout, le nombre de recrutements externes ressort en 2013 en légère augmentation par rapport à 2012, +3% et au dessus des prévisions réalisées pour cette année.

Au niveau national, l'emploi Cadre a progressé avec 14 700 postes crées mais bien moins qu'en 2012, où 38 400 postes cadres avaient été crées.

Prévisions 2014 En région, les entreprises interrogées dans le cadre du Panel / baromètre APEC prévoient un volume de recrutement global en baisse par rapport à 2013 dans une fourchette allant de -10% à -3%, tandis qu'au niveau national, les prévisions oscillent entre +0% et +5% de recrutement en plus pour 2014.

La majorité des recrutements concerneront : - les secteurs Service et Transport, - des cadres confirmés avec 6 à 15 ans d'expérience, - les fonctions Exploitation tertiaire, les fonctions commerciales et la production industrielle et de chantier.

Enfin, le niveau des promotions internes dans les entrées dans la population Cadre est à son plus bas niveau montrant que l'ascenseur social ne fonctionne plus ou que les entreprises investissent moins dans la développement de leurs compétences.

Source : APEC

Partager cette actualité


Dossier

L'Occitanie : 3e région de France en termes de recrutements de cadres en 2018

L'Occitanie : 3e région de France en termes de recrutements de cadres en 2018

En 2018, les entreprises pourraient recruter jusqu’à 271 000 cadres en France, selon les prévisions annoncées par l’Apec. L’Île-de-France concentre près de la moitié des embauches. Suivent les régions Auvergne Rhône-Alpes, Occitanie et Hauts-de-France. Zoom sur les chiffres qui concernent l’Occitanie : bilan 2017 et perspectives ...

Lire la suite

emploi lr

Emploi LR est un média dédié à l'emploi, la formation et aux entreprises du Languedoc Roussillon. Il couvre les départements de l'Aude, du Gard, de l'Hérault, de la Lozère et des Pyrénées Orientales.
Il propose des services de recrutement aux entreprises régionales.