Les missions locales

L’ARML Occitanie
Les Associations régionales des missions locales Midi-Pyrénées et Languedoc-Roussillon se sont réunies pour créer la nouvelle grande ARML Occitanie le 7 juillet 2016, en cohérence avec le contour de la nouvelle région.
Jean-Paul Dupré (député-maire de Limoux) a été élu président de l’association, Anne-Élisabeth Lucas (Hautes-Pyrénées) vice-présidente, et Éric Augade (directeur de l’ex ARML MP), directeur.
Les deux sites d’animations régionales de la grande région sont maintenus à Montpellier et à Toulouse. Le réseau des missions locales Occitanie est constitué de 27 structures, qui fédèrent et animent un réseau de partenaires au plus près de chaque territoire avec :
- 27 implantations sur les 13 départements de la région ;
- 1 074 professionnels à temps plein : conseillers, personnels administratifs et financiers, encadrement.

Les chiffres au 31 décembre 2015 sont les suivants :
- 43 347 premiers accueils ;
- 159 157 jeunes en contact ;
- 37 309 jeunes entrés en emploi, dont 6 497 jeunes entrés en emplois d’avenir (prescription missions locales, source Direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l’emploi - DIRECCTE) ;
- 18 200 jeunes entrés en formation ;
- 4 708 jeunes entrés en alternance ;
- 2 983 jeunes entrés en Garantie Jeunes.

Source : Union nationale des missions locales


Les missions locales

Zoom sur les missions locales à l’occasion de la création, début juillet, de l’Agence régionale des missions locales (ARML) Occitanie, en cohérence avec le contour de la nouvelle région...

Les missions locales, quel public, quels objectifs ?
Présentes sur l’ensemble du territoire national, les 450 missions locales exercent une mission de service public de proximité avec un objectif essentiel : accompagner les jeunes de 16 à 25 ans dans leurs parcours d’insertion professionnelle et sociale.
L’accompagnement des missions locales s’exerce sur l’ensemble des leviers qui favorisent l’insertion des jeunes : emploi, formation, orientation, mobilité, logement, santé, accès à la culture et aux loisirs. 

Comment sont constituées les missions locales ?
Les missions locales ont un statut associatif, et les présidents de leurs conseils d’administration sont toujours des élus des collectivités locales.
Elles fédèrent au sein de leurs instances associatives les élus des collectivités territoriales, les services de l’État, Pôle emploi, les partenaires économiques et sociaux et le monde associatif.
Les missions locales sont une forme de mise en commun de moyens entre l’État et les collectivités locales. Ainsi, leur financement se répartit entre l’État, les communes et établissements publics de coopération intercommunale, les régions et les départements.

Les missions locales, quels services ?
L’accueil de proximité est primordial pour les missions locales. Les jeunes se rendent à la mission locale de manière volontaire, et sont accueillis pour une première réponse à leur demande ou un premier entretien avec un conseiller.
L’accompagnement personnalisé en entretien individuel ou en actions collectives est le principal mode d’intervention. C’est au cours de l’entretien que le conseiller aide le jeune à s’orienter et détermine avec lui les moyens à mobiliser pour réaliser toutes ses démarches.
Afin d’apporter aux jeunes tous les services nécessaires pour lever les freins à leur insertion, la mission locale mobilise un réseau de partenaires locaux : entreprises, organismes de formation, service public de l’emploi, services de santé, de logement et d’action sociale, services publics locaux, collectivités, associations, etc. ...