Naissance d’un grand service public régional de l’orientation (SPRO)

Naissance d’un grand service public régional de l’orientation (SPRO)

La loi du 5 mars 2014 relative à la formation professionnelle, à l’emploi et à la démocratie sociale a créé le service public régional de l’orientation (SPRO) clarifiant dans ce domaine le champ de compétences entre État et Région. Elle a positionné la Région comme chef de file du SPRO. La collectivité régionale pilote ainsi les actions des organismes membres de ce service, dont les services de l’État, et coordonne la mise en œuvre du conseil en évolution professionnelle (CEP). Le SPRO concerne tous les publics.

Le 2 juillet dernier a été signée la convention de coordination, l’acte de naissance d’un grand service public régional de l’orientation (SPRO).

Pour mettre en oeuvre le service public régional de l’orientation, la Région Languedoc-Roussillon a organisé d’octobre 2014 à janvier 2015 quinze séminaires territoriaux. Ces rencontres ont permis aux professionnels de l’orientation d’un même territoire de se rencontrer et d’échanger autour de questionnements et d’outils communs. Plus de 1 000 personnes ont ainsi été reçues sur l’ensemble de ces séminaires.

La convention signée le 2 juillet 2015 par Michel Stoumboff, secrétaire général pour les Affaires régionales représentant le préfet de région Languedoc-Roussillon, Armande Le Pellec Muller, recteur de l’académie de Montpellier, chancelier des universités, et Damien Alary, président de la région Languedoc-Roussillon (de gauche à droite sur la photo), a pour objet la coordination de ce service public entre l’État et la Région, et en fixe les objectifs communs et les valeurs partagées. ...