Panorama socio-économique Languedoc-Roussillon Midi-Pyrénées

Le 1er janvier 2016, la France métropolitaine sera composée de 13 régions au lieu de 22.

Les régions Languedoc-Roussillon et Midi-Pyrénées fusionneront pour n’en former qu’une seule, composée de 13 départements et regroupant une population de 5,6 millions d’habitants. 

La création de cette nouvelle région appelée provisoirement Languedoc-Roussillon Midi-Pyrénées en fera la 2e région française en superficie, un territoire plus grand que la Belgique et les Pays-Bas réunis. Avec 5,6 millions d’habitants, elle deviendra la 5e région française en population, avec une densité de 77 habitants au km², très inférieure à la moyenne nationale (117 habitants/km²).

Ce panorama établi par la Direccte dresse un portrait de cette nouvelle région, dans sa globalité et au travers de toutes ses diversités. Il présente des données et des analyses sur la démographie, le tissu économique, le fonctionnement du marché du travail, le dialogue social, la santé et la sécurité au sein des entreprises, la consommation…, autant de thèmes qui intéressent ou constituent les champs d’intervention de la future Direccte Languedoc-Roussillon Midi-Pyrénées. ...