SDTech partenaire de Michelin pour le développement d’un projet innovant

SDTech partenaire de Michelin pour le développement d’un projet innovant

Le CEA, Michelin, Protéus (Groupe PCAS) et la société alésienne SDTech, spécialisée dans le domaine de l’analyse et du traitement à façon des poudres fines et ultrafines, vont développer ensemble deux voies innovantes de valorisation de pneumatiques usagés.
Piloté par Michelin, ce projet appelé TREC (Tyre Recycling) ambitionne de développer deux voies de valorisation de pneus usagés : la première, TREC Régénération, consiste en la régénération de mélanges de gomme pour la fabrication de pneumatiques neufs. La seconde, TREC Alcool, permettra la production d’un intermédiaire chimique nécessaire à la synthèse de matières premières utilisées dans la fabrication de pneumatiques. L’alcool ainsi produit interviendra notamment dans la filière française de production de butadiène BioButterfly, en complément des alcools issus de biomasses telles que sucres, bois, résidus agricoles.
D’une durée de huit ans, TREC dispose d’un budget de 51 M€. Le projet a été sélectionné par l’ADEME (Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie) pour un financement global à hauteur de 13,3 M€ pour Michelin et SDTech dans le cadre du programme « Investissements d’avenir ». ...