Trois entreprises montpelliéraines distinguées lors du 1er Concours mondial d’innovation 2030

Trois entreprises montpelliéraines distinguées lors du 1er Concours mondial d’innovation 2030

Lancé en décembre 2013 par le gouvernement français, le Concours mondial d’innovation 2030 distingue des projets innovants, pour faire émerger les talents et futurs champions de l’économie française. 7 ambitions, correspondant aux 7 catégories du concours, ont été définies selon les attentes sociétales fortes et les secteurs en croissance, et constituent autant d’opportunités majeures au potentiel particulièrement fort pour l’économie française : le stockage de l’énergie, le recyclage des métaux, la valorisation des richesses marines, les protéines végétales et la chimie du végétal, la médecine individualisée, la silver economy, et la valorisation des données massives ou Big Data.
C’est dans le cadre de la catégorie Big Data qu’ont été distinguées trois entreprises montpelliéraines, le 23 juillet dernier, parmi les 110 lauréats et sur les 1 200 candidatures reçues en provenance du monde entier :
- Fruition Sciences (entreprise de 6 salariés, créée en 2008 par Thibaut Scholasch et Sébastien Payen, qui aide les viticulteurs à optimiser la gestion de leurs vignes et facilite la réduction d’utilisation d’eau dans les vignobles), pour son projet IDENOV (Intégration de Données et d’Expertise pour une Nouvelle génération d’Outils pour la Viticulture), un outil novateur d’aide à la décision dans le domaine de la viticulture, afin de définir des stratégies performantes de gestion de l’eau et des intrants.
- Expernova (start-up créée en 2008 par Pascal Magnier et Clément Penin), pour son moteur de recherche innovant qui permet d’identifier les meilleurs experts et partenaires R&D. À partir de millions de documents et de contenus web ciblés, Expernova génère et met à jour automatiquement près de 10 millions de profils d’experts dans 47 pays.
- Tell Me Plus (fondée en 2011 par Jean-Michel Cambot, 6 salariés), pour la plateforme prédictive Wysii, co-développée avec le CNRS, qui permet de deviner le goût et d’anticiper les besoins de l’utilisateur. Lorsqu’un consommateur contacte une entreprise cliente de Tell Me Plus, celle-ci va rechercher des comportements similaires dans un contexte proche pour en déduire les produits ou services supplémentaires à proposer.
Chacun des lauréats recevra jusqu’à 200 000 euros, avec l’obligation de créer une entreprise de droit français. Un deuxième écrémage permettra aux plus prometteurs de toucher jusqu’à 2 millions de plus. Une ultime sélection, avec 20 millions à la clé, accompagnera la phase d’industrialisation des heureux élus.
Le prochain appel à projets pour le Concours mondial d’innovation 2030 devrait être lancé en décembre 2015. ...