Val Informatique vise l'Europe.


Val Informatique vise l'Europe.

Basée à Narbonne, Val Informatique édite des logiciels pour le secteur de la santé au travail. Sa place de leader dans l'hexagone et son savoir-faire dans la gestion des données réglementaire ont récemment séduit le groupe Wolters Kluwer. Val Informatique dispose désormais de moyens renforcés pour entamer un développement européen.

Val Informatique développe des logiciels dédiés à la médecine du travail, à l'hygiène et à la sécurité. La société, basée à Narbonne (Aude), s'est taillée une place de leader dans l'hexagone, fournissant les associations interprofessionnelles et les départements de Santé au travail internes aux entreprises. Aujourd'hui, ce ne sont pas moins de 9,4 millions de salariés dont les dossiers sont gérés par ses applications. "A partir de la description de l'environnement de travail, nos logiciels sont capables de préconiser aux médecins le type de surveillance, les examens et leur périodicité, explique Alain Borras, créateur et PDG de la société. Tous ces éléments sont enregistrés dans le dossier du salarié, en plus du résultat des examens."

Dans un environnement où les appareils d'analyse sont nombreux, Val Informatique a développé des outils de capture de données pour rapatrier les mesures faites pendant les examens. Ses logiciels ont également intégré le "nomadisme" des médecins du travail dont une partie des consultations sont réalisées lors de tournées réalisées en camion. Mais au-delà de l'enregistrement du bilan des visites médicales, ce sont de véritables outils de gestion de la santé au travail et de prévention des risques dans l'entreprise, chargés d'assister les médecins, les techniciens de sécurité ou encore les hygiénistes afin que leurs tâches restent en conformité avec la législation.

Jusqu'à présent, Val Informatique a su répondre seule aux besoins de ses clients. Or, la médecine du travail est un secteur qui évolue dans un strict cadre réglementaire. "Les décisions de nos utilisateurs sont guidées en premier lieu par la législation, avance Alain Borras. Notre savoir-faire nous permet de rendre la réglementation opérationnelle." La société a consenti d'importants investissements pour développer des outils de recherche et de navigation permettant de retouver l'information pertinente dans l'ensemble de la documentation réglementaire. Ce sont ces compétences, en plus de sa place de leader, qui ont suscité l'intérêt du groupe international Wolters Kluwer.

Ce dernier, basé à Amsterdam, exerce ses activités dans la communication et publie des produits éditoriaux à destination des professionnels. Il a racheté la société narbonnaise pour profiter de son expérience du secteur de la médecine du travail. "Pour nous, c'est l'opportunité de continuer à nous imposer sur notre marché, mais aussi de devenir européen à moyen terme, confirme le PDG." Val Informatique distribue désormais le contenu législatif fourni par les Editions Lamy, propriété de Wolters Kluwer. Le modèle mis au point par la société narbonnaise va être reproduit dans d'autres pays avec les contenus réglementaires issus de la maison mère. Un projet multi-lingue est en cours de développement.

Créée en 1982, Val Informatique se consacre exclusivement au secteur de la Médecine du travail depuis 1989. La société compte deux sites principaux depuis sa fusion avec la société Analogic située à Mézieu, près de Lyon (Rhône) en 1996. Elle équipe 180 des 400 associations interprofessionnelles de Médecine de Travail ainsi que 800 entreprises parmi lesquelles EDF, la RATP et Cogéma. Le site de Narbonne regoupe 35 personnes, sur un total de 67, qui se consacrent aux développements dédiés à la médecine interprofessionnelle. La croissance de l'entreprise créera des opportunités de recrutement, notamment pour des ingenieurs réseau qui rejoindront les équipes de déploiement de la société. Des postes de consultants-formateurs seront également créés, principalement à Mézieu.
...