Conférence :

Conférence : "Retraite la CIPAV" - Montpellier

Le 05 Juillet 2019

A compter du 1er janvier 2019, la loi de financement de la sécurité sociale a réduit considérablement la liste des professions libérales susceptibles d'être affiliées à la CIPAV. Relèvent désormais de la CIPAV seulement 21 activités libérales, en lieu et place des 500 reconnues, dont les nouveaux métiers.

Toutefois, tous les professionnels libéraux affiliés avant le 1er janvier 2019 à la caisse de retraite la CIPAV restent toujours affilés à la CIPAV quelle que soit leur profession. La loi leur ouvre néanmoins le choix de rejoindre la caisse de retraite de la sécurité sociale des indépendants, puis à terme le régime général.

Comment a-t-on pu en arriver là ?

En effet, depuis 1948, les professions libérales disposent d'une organisation autonome de leur système de retraite français constituée autour de la caisse nationale : la CNAVPL. C'est en 1978 que naît la CIPAV, caisse de retraite interprofessionnelle des professions libérales, avec pour socle la profession d'architecte et d'ingénieur. Depuis, les choses ont bien évolué : intégration de la profession géomètre-expert, puis moniteur de ski et tous les nouveaux métiers ne relevant pas des autres caisses des professions libérales.

A cela s'ajoutent depuis 2008 les auto-entrepreneurs, ce qui a pour résultat un nombre d'affiliés pour la CIPAV égal voire supérieur à celui de toutes les autres caisses membres de la CNAVPL.

Quelles sont les options qui s'offrent aujourd'hui aux professionnels libéraux qui ont la CIPAV comme caisse de retraite ?

Que deviennent les professionnels libéraux qui étaient anciennement affiliés à la CIPAV comme les formateurs, les consultants, les enseignants ?

Rester ou quitter La Cipav ?

Avantages, inconvénients, débats...

Avec la présence de :
Monsieur Philippe Castans, Président de La Cipav
Monsieur Olivier Selmati, Directeur de La Cipav
Monsieur Bernard Delran, Président ORIFF-PL LR

Vendredi 5 juillet
10h00 à 12h30
Maison des Professions Libérales
285 rue Alfred Novel
34000 Montpellier

L'inscription est libre, gratuite mais obligatoire. ...