La direction de l’animation de la recherche, des études et des statistiques (DARES) vient de publier une analyse sur les prestataires de la formation continue en 2009. Zoom sur ce secteur de la formation dont la santé était plutôt bonne malgré le contexte de crise...

Quelques chiffres...
Nombre d’organismes recensés : 15 450 organismes (+6,2 % par rapport à 2008)
Nombre de stagiaires formés : 11,4 millions de stagiaires (+0,3 %)
Chiffre d’affaires : 7 milliards d’euros (+1,9 %, après +6,2 % en 2008)
Nombre d’heures de formation dispensées : 753 millions (-0,2 %)
Les 2 % d’organismes dont le chiffre d’affaires dépasse 3 millions d’euros réalisent 47 % du chiffre d’affaires global et forment 35 % des stagiaires, assurant 36 % des heures-stagiaires.

Quelques données globales à retenir
La part du secteur privé (à but lucratif, non lucratif et formateurs individuels) continue de croître, au détriment des prestataires publics et parapublics, réalisant les trois quarts du CA et accueillant 81 % des stagiaires. À noter : la forte progression – +10 % – du nombre de formateurs individuels qui ne réalisent néanmoins que 4 % du CA du secteur et 10 % des heures-stagiaires.
Le nombre de stagiaires reste stable. Ceux-ci s’orientent vers des formations en moyenne plus courtes mais plus coûteuses, d’où la légère progression du chiffre d’affaires du secteur.
Les ressources en provenance des organismes collecteurs continuent de croître (+ 9 %) alors que celles venant directement des entreprises reculent (-1 %).

Podium de la répartition des stagiaires
1- Salariés : 66 % (-3 %)
2- Autres publics (jeunes non inscrits comme demandeurs d’emploi, travailleurs non salariés, bénévoles, agents publics de la fonction publique d’État, territoriale ou hospitalière...) : 14,2 % (+7,8 %)
3- Demandeurs d’emploi : 13,5 % (+6,7 %)

Podium des domaines de formations
1- Spécialités des services : 62 % des stagiaires (-0,7 point)
2- Développement personnel : 16 % (+1,7 point)
3- Formations générales : 15 % (-0,7 point)

Podium détaillé des formations dispensées
1- Formations à la sécurité des biens et des personnes (hygiène et sécurité) : 11 % des stagiaires (+1 point ; formations favorisées par le code du travail)
2- Formations plurivalentes des échanges et de la gestion : 8 % (chiffre stable ; particulièrement suivies par les agents publics territoriaux auprès du CNFPT)
3- Développement des capacités d’orientation, d’insertion sociale et professionnelle : 7 % (principalement destinées aux demandeurs d’emploi

Source : http://www.travail-emploi-sante.gouv.fr/IMG/pdf/2011-069.pdf