Agir de la complexité et innover nos pratiques

Résumé de la formation

Durée : 30 heures

Lieu de la formation : Occitanie

Public : Public : - Cadres-dirrigeants-gérants-salairiés-élus-bénévoles - Consultants, formateurs, développeurs.

Validation : Attestation

Effectif : 5

Domaine : Management RH

Objectif de la formation

- Savoir émettre des hypothèses de scénarios pour agir dans la complexité,
- Améliorer ses compétences transversales d’animation pour construire une culture au changement,
- Développer ses capacités à mener un travail collaboratif d’innovation sociétal ou territorial,

Programme de la formation

Mod.n°1 : L’intelligence collective au service de l’analyse prospective ? Quels outils utiliser pour se doter d’un système d’information souple de diagnostic, adaptable à la complexité de notre environnement pour savoir d’où on vient, on l’on en est, ou l’on va si on laisse faire ? ? Comment développer la capacité collective à anticiper, à prévoir demain, à rendre l’avenir prévisible en terme d’enjeux, de formulation de d’hypothèses de scénarios ?
Mod n°2 : l’art de poser un problème et de trouver des idées originales - Découvrir pas à pas des outils d’animation collective de résolution de problèmes pour formuler « quels est le problèmes » ou quels est la situation insatisfaisantes » . - Comment s’ouvrir à l’apport d’autres disciplines, partenaires /métier pour imaginer des solutions créatives, originales, innovantes ?
Mod. n°3 : Construire une Culture du changement – d’innovation Savoir cadrer pourquoi il est nécessaire d’amener une organisation, un territoire, une entreprise à conduire un changement de fond voire d’innover de ses pratiques ses approches cela nécessite ; -D’être conscient de ses propres freins aux changements, ses représentations de la notion de « risques » et comprendre ses capacités à s’autoriser à conduire un projet changement. -De comprendre les enjeux du changement et de vérifier la pertinence d’innover sur quelle échelle dans son organisation, son partenariat, son approche de management de projet, au sein d’un service, sur une nouvelle vision d’un produit, dans la gouvernance de son organisation ou d’un territoire.

Prérequis

Etre prêt à s’autoévaluer sur ses pratiques individuels et collectives, ses modes de pensées et ses propres freins aux changements.

Notre postulat : L’innovation ne doit pas être considérée comme une fin en soi mais comme un moyen vers de nouveau services, de nouvelles approches, ou formes de gouvernances et/ou de progrès social.