Dessiner et créer avec ADOBE ILLUSTRATOR

Résumé de la formation

Durée : 21 heures

Type de formation : Formation en centre

Lieu de la formation : Gard - Alès

Public : Tout public

Validation : Attestation

Financement(s) possible(s) :

  • Conseil Régional
  • Entreprise
  • OPCO
  • Pôle Emploi
  • Autofinancement

Effectif : 3 Maxi

Domaine : Infographie PAO

Tarif : 945 euros

Objectif de la formation

Perfectionnement, élargissement des compétences
Rendre facilement accessibles les bases de ce logiciel vectoriel en utilisant une méthode très progressive reposant sur l’exemple.
Apprendre à réaliser des dessins vectoriels pour fabriquer des pictogrammes, logos, illustrations, chartes, graphiques et Infographies de presse simples.
Être autonome dans la création de composition vectorielles

Programme de la formation

Réalisation d'une affiche comprenant un logo et du texte en complément d'un visuel photo avec tous les outils de création et de composition.

Programme du 1er jour

1-1 Découvrir l''interface
Outils, Palettes, Menus Contextuel
Paramétrage des menus selon usage
Sauvegarde, Impression et Exportation
1-2 Préparer son Document
Dimensions du plan de travail,
Calques et sous Calque
Règles et repères
Nuancier couleur RVB, CMJN, Pantone
1-3 Comprendre la logique du dessin vectoriel
Différence entre le bitmap et le vectoriel
Créer des formes géométriques simples
Combiner les formes, Créer de groupe
Déplacer, dupliquer, aligner, redimensionner des objets

Programme du 2eme jour

1-2 Modification des objets
Rectifier des traces avec les outils de correction
Utiliser l’outil Plume et les courbes de Bézier
Ajout / Suppression de points d’ancrage Symétrie,
Déformation, Distorsion
2-2 Aspect graphique des objets
Dégrades de couleurs et de formes, motifs
Contours simples et complexe
Saisir, importer et corriger du texte
2-3 Rendu graphique avancé
Transparence et contour progressif,
Ombre portée et simulation de lumière

Programme du 3eme jour

3-1 Utilisation de l’outil Texte
Texte libre, texte curviligne, texte captif
Typographie du caractère, format de paragraphe
Vectorisation de texte et manipulation complexe
3-2 Manipulation avancée
Incrustation de textes
Appliquer les fonctions Pathfinder
Introduction à la 3D
3-3 Marier le pixel et le vectoriel
Importation d'image Bitmap
Transformer les images photographiques en images vectorielles.
Appliquer des masques de fusion vectoriel sur des images

Prérequis

Connaissance des principes de base en informatique
Aucune connaissance précise en dessin n’est exigée pour cette formation