DUT GENIE CHIMIQUE - GENIE DES PROCEDES

Résumé de la formation

Durée : 840 heures

Type de formation : Formation en centre

Lieu de la formation : Aude - Narbonne

Public : Formation continue Formation initiale

Validation : Diplome

Domaine : Chimie, pharmacie

Tarif : Selon statut

Objectif de la formation

Adapter le diplômé à une grande variété d'emplois, allant de la conception à l'exploitation, en passant par la réalisation et la conduite de procédé.
Faciliter sa mobilité et son ouverture d'esprit pour son évolution ultérieure de sa carrière
Donner la possibilité de poursuivre ces études. Toutefois, l'objectif principal reste l'insertion professionnelle immédiate.

Pour atteindre ces objectifs, le DUT Génie chimique et Génie des Procédés comporte :
Un enseignement principal théorique et pratique en Génie des Procédés qui constitue l'essentiel de la formation (Cf Organisation) : mécaniques des fluides, échanges thermiques, opérations unitaires, réacteurs chimiques, sécurité, environnement.
Un enseignement de spécialité qui porte sur les biotechnologies et les connaissances liées aux technologies vertes et de valorisation des déchets (réacteurs biologiques, fermenteur, stérilisateur).
Un enseignement général de mathématiques appliquées, de physique et de chimie (Cf organisation) ainsi que d'anglais, de communication et d'expression.
Un enseignement personnalisé destiné à conduire son parcours professionnel
Des projets tutorés et un stage

Programme de la formation

Les enseignements sont répartis en 3 ou 3 unités d'enseignements sur les quatre semestres de formation.
Semestre 1 : les unités UE11 enseignements de spécialité (Mécaniques des fluides, Energétique, techniques graphiques) et UE12 enseignements généraux (Anglais, Informatique, communication, PPP, Chimie, physique, mathématiques)
Semestre 2 : les unités UE21 enseignements de spécialité (Opérations séparations, Bilan, Transferts thermiques, matériaux) et UE22 enseignements généraux (Anglais, Informatique, communication, PPP, Chimie, physique, mathématiques)
Semestre 3 : les unités UE31 enseignements de spécialité du tronc commun (Transferts de matière, Techniques séparatives) et UE12 enseignements généraux (Cf UE32) et UE33 enseignements de spécialité de l'option Bio-procédés (Microbiologie, Biochimie)
Semestre 4 : les unités UE41 enseignements de spécialité de l'option Bio-procédés (réacteurs biologiques, bioprocédés) et UE42 Projets tutorés et stages

Prérequis

Diplômes requis : BAC S, STL

Peuvent être admis les titulaires de baccalauréat scientifique général, technologique ou professionnle, ou d'un titre admis en équivalence ou en dispense aprés examen du dossier de l'étudiant.
Formation en alternance et apprentissage : une telle formation peut être mise en place en partenariat avec les industries locales et sous l'égide d'un CFA.

Validation des acquis de l'expérience (VAE)
Dans ce cadre régie par la loi de modernisation socilae du 17 janvier 2002, les candidats engagés dans la vie active ou à la recherche d'un emploi et dont le niveau aura été jugé suffisant par le jury après examen du dossier, entretien et tests éventuels pourront obtenir tout ou partie deu Diplôme Universitaire de Technologie.

Dernières Offres de formation