FIMO marchandises - Éligible au CPF - Montpellier

“Venez vous former à AFTRAL Pérols“

Résumé de la formation

Durée : 140 heures

Lieu de la formation : Occitanie

Public : Tout conducteur âgé de 21 minimum.

Validation : Attestation

Financement(s) possible(s) :

  • Compte personnel de formation
  • Conseil Régional
  • Entreprise
  • OPCO
  • Pôle Emploi
  • Autofinancement

Domaine : Transport

Tarif : Nous consult

Objectif de la formation

"Permettre au conducteur :
de se perfectionner à une conduite rationnelle axée sur les règles de sécurité,
d’appliquer et respecter les réglementations du transport ainsi que les règles relatives à la santé, la sécurité routière, la sécurité environnementale, le service et la logistique."

Programme de la formation

Perfectionnement à la conduite rationnelle axée sur les règles de sécurité : - Perfectionnement à une conduite sûre et économique - Analyse de la conduite - Chargement, arrimage, manutention des marchandises dans le respect des consignes de sécurité et la bonne utilisation du véhicule Application des réglementations. - Réglementation sociale nationale et européenne applicable au transport de marchandises - Formation des conducteurs. - Réglementation applicable au transport de marchandises Santé, sécurité routière et sécurité environnementale. - Prévention des risques physiques. - Aptitude physique et mentale. - Conduite préventive et évaluation des situations d’urgence. - Principes élémentaires du secourisme. - Règles de circulation et de signalisation routières. - Risques de la route, les facteurs aggravant liés aux véhicules lourds. - Accidents du travail en circulation et à l'arrêt. - Circulation dans les tunnels - Franchissement des passages à niveau. - Criminalité et trafic de clandestins. Service et logistique. - Valorisation de l’image de marque de l'entreprise - Sensibilisation au développement durable. - Sûreté du fret.

Prérequis

Titulaire du permis de conduire de la catégorie C ou CE en cours de validité ou d’un permis reconnu en équivalence, conformément aux articles R. 222-1, R. 222-2 et R. 222-3 du code de la route ou du certificat d’examen du permis de conduire, attestant de sa réussite aux examens du permis de conduire d’une de ces catégories.