Licence de psychologie à Nîmes

Résumé de la formation

Durée : 0 heures

Type de formation : Formation en centre

Lieu de la formation : Gard - Nîmes

Public : Baccalauréat (principalement sections générales du baccalauréat) ou équivalent et bénéficiaires des dispositifs de validation des acquis de l’expérience.

Validation : Diplome

Financement(s) possible(s) :

  • CPF de transition
  • Pôle Emploi
  • Autofinancement

Domaine : Management RH

Objectif de la formation

- Donner les connaissances théoriques et pratiques en niveau L3 pour permettre aux étudiants d’accéder au niveau Master.
- Donner les connaissances théoriques et pratiques directement applicables dans les métiers du secteur social, éducation ou santé.
- Préparer aux épreuves des concours de recrutement de psychologue.

Programme de la formation

Six semestres équivalent à 180 ECTS.
Les deux premières années de la Licence (L1 et L2) proposent une introduction générale aux concepts et aux théories majeurs de la psychologie et de ses différentes branches ainsi qu'une solide formation aux méthodes propres à la psychologie dans le cadre de Travaux Dirigés. Une large partie des enseignements est aussi consacrée à la biologie (neurophysiologie, biologie cellulaire) et aux statistiques auxquelles s’ajoutent des enseignements d’ouverture vers d’autres disciplines permettant à l’étudiant de se réorienter à l’issue du semestre 1 ou de la première année.
Au niveau de la troisième année (L3), les statistiques, la biologie et les concepts majeurs de la psychologie sont toujours approfondis sous forme de tronc commun, mais l'étudiant doit aussi choisir un début de pré-spécialisation parmi les trois dispensées à l'Université de Nîmes : psychologie clinique et psychopathologie, psychologie sociale ou psychologie du développement. Au sein de chacune de ces spécialités sont proposés à la fois des approfondissements théoriques, une implication professionnelle sous la forme d'un stage obligatoire (105h minimum) donnant lieu à un compte-rendu de stage et une initiation à la recherche par la collecte et l'analyse de données sur le terrain.
Cette spécialisation peut se poursuivre au niveau de la première année de Master. A ce niveau, si les cours théoriques sont toujours présents, la majeure partie du travail demandé à l'étudiant est d'une part d'ordre professionnel, par le biais d'un stage obligatoire conséquent (450h minimum) donnant lieu à la rédaction d'un rapport soutenu oralement et, d'autre part, d'ordre scientifique par la réalisation d'une recherche se concrétisant par la rédaction et la soutenance orale d'un mémoire de recherche.

Informations COVID-19 : UNIFOP met en place un plan de continuité pédagogique d'enseignement à distance et administratif pour assurer les inscriptions en formation

Prérequis

BAC