Licence physique chimie

Résumé de la formation

Durée : 0 heures

Type de formation : Formation en centre

Lieu de la formation : Occitanie

Public : Niveau Baccalauréat scientifique ou équivalent et bénéficiaires des dispositifs de validation des acquis de l’expérience. En L2 et L3 : sur dossier pour CPGE, autres licences, DUT, BTS. Etudiants étrangers : procédure Campus France.

Validation : Diplome

Financement(s) possible(s) :

  • CPF de transition
  • Pôle Emploi
  • Autofinancement

Domaine : Chimie, pharmacie

Objectif de la formation

La Licence Physique-Chimie (PC) est une formation générale permettant d'acquérir des connaissances fondamentales dans ces disciplines ainsi que dans leurs domaines d'application. Son objectif est de donner progressivement aux étudiants les bases nécessaires pour s’orienter vers les métiers de l’enseignement, de la recherche ou de l’ingénierie. La spécialisation est progressive. Les domaines fondamentaux de la chimie sont abordés (générale et théorique, organique, physique) avec des compétences de chimie macromoléculaire, d’électrochimie, de chimie bioorganique en L3. Les domaines traités de la physique vont de la mécanique newtonienne, l’électromagnétisme, l’optique (L1 à L3) à la physique statistique et thermodynamique (L2) ainsi que les circuits électriques, la relativité, la mécanique quantique et la physique du solide en L3. Le caractère bi-disciplinaire équilibré physique-chimie, avec une proportion de mathématiques non-négligeable, permet d’assurer une synergie entre les deux disciplines de base. Les étudiants peuvent aussi choisir un parcours personnalisé dès la L2 en fonction de leur projet professionnel, en combinant les disciplines de la licence PC avec des disciplines de la licence Mathématiques-Informatique (MI) (en particulier le parcours MP=Mathématiques-Physique) et de manière générale toute combinaison des 4 disciplines, après avis de la commission pédagogique.
Un stage est obligatoire en L3 (entreprise, laboratoire ou établissement d’enseignement), des unités de pré-professionnalisation en L3 permettent une meilleure connaissance du monde du travail et du marché de l’emploi. La préparation aux concours de l’enseignement, est favorisée par la mise en place d’un module de pré-professionnalisation en collaboration avec l’IUFM prévu en L3 et d’une UE à choix libre en L2.
Caractéristiques : effectifs limités, proximité avec les enseignants, organisation d’un réseau des anciens étudiants et qualité scientifique permettent une poursuite d’étude ou une insertion professionnelle facilitées.

Programme de la formation

L’orientation des étudiants se fait de manière progressive durant les deux premières années S1 commun pour les deux licences MI et PC, possibilité de se réorienter en fin de S1 Au S2 et en L2, certains modules constituant les UE ou certaines UE sont communs aux deux licences MI et PC, d’autres sont interchangeables et permettent donc de modifier l’orientation des étudiants après le semestre 2 (voir équipe pédagogique) Volumes horaires de physique et de chimie équivalents en L1 et L2 S5 et S6 : 4 UE disciplinaires de 6 ECTS dont une UE à choix Physique ou Chimie et une UE de Professionnalisation, Anglais et Stage Possibilité de s’orienter après la L2PC en L3 « Environnement » de la licence biologie environnement UE à choix libre (S1 à S4) : UE d’un autre parcours scientifique, stage, ou d’ « ouverture »

Prérequis

BAC ou validation des acquis professionnels

Dernières Offres de formation