MASTER HUMANITÉS ET INDUSTRIES CRÉATIVES PARCOURS PRODUCTION, USAGES ET INTERPRÉTATION DES FICTIONS

Résumé de la formation

Durée : 0 heures

Type de formation : Formation en centre

Lieu de la formation : Gard - Nîmes

Public : • Formation initiale / Formation continue • VAE : Dispositifs de validation des acquis de l’expérience

Validation : Diplome

Financement(s) possible(s) :

  • Autofinancement

Domaine : Management RH

Objectif de la formation

La formation vise les objectifs suivants :

La connaissance et la capacité de décryptage des mécanismes concrets de production et des usages (terme englobant aussi bien la lecture, la réception que l’achat ou l’appropriation) des «?œuvres?»-univers de fiction, de leur valeur économique et de leur valeur symbolique. Cette connaissance du pôle de production ne peut se contenter d’être théorique et doit passer par une maîtrise pratique des techniques de rédaction, des processus de création collective impliquant divers secteurs (artistes, éditeurs, médiateurs, traducteurs, marketing…).
La connaissance et la capacité d’analyse/interprétation des formes, donc des significations et des enjeux esthétiques, idéologiques, sociaux, économiques, linguistiques et culturels des fictions mondialisées.
La maîtrise des questions à une échelle internationale (lecture des corpus et des textes critiques dans les langues d’origine, en particulier l’anglais, compétence indispensable).

Programme de la formation

La formation ne comporte qu’un seul parcours et tous les cours sont en tronc commun, en M1 et en M2. Deux ECUE font l’objet d’un choix uniquement?: le stage (stage long ou stage court) et l’écrit long du semestre 4 (mémoire de recherche, écrit réflexif sur le stage, projet de création).

L’architecture des 4 semestres est similaire?:

UE1 : Séminaires de recherche.

UE2 : Enseignements sur les phénomènes de mondialisation des fictions, dont un au minimum en anglais, et cours de langue vivante.

UE3? : Technologie et fictions, enseignements théoriques et pratiques sur l’impact des évolutions technologiques sur les formes des fictions.

UE4? : Professionnalisation (connaissance du monde professionnel, stages et écrits longs pour les semestres pairs).

UE5? : Atelier d’écriture.

STAGES
M1 : 6 semaines minimum (150h) sur l’année.

M2 : Stage long (6 semaines minimum) ou stage court (2 semaines) selon le projet professionnel et l’écrit choisi par les étudiant.e.s

Prérequis

Licence de lettres, d’anglais, d’arts, de cinéma-audiovisuel, de sciences du langage ou de sciences de l’information et de la communication.

Maîtrise de l’anglais.