Parcours collaborateurs commissariat aux comptes

Résumé de la formation

Durée : 21 heures

Type de formation : Formation en centre

Lieu de la formation : Hérault - Montpellier

Public : Ouvert a tout public

Validation : Attestation

Domaine : Comptabilité

Objectif de la formation

Ce parcours est destiné aux assistants en commissariat aux comptes souhaitant évoluer dans leur pratique. Il leur permet d’apporter la théorie et la pratique nécessaire pour devenir un collaborateur confirmé dans le respect des normes d’audit.
Ce parcours permet aussi de faire le point sur les principales nouveautés relatives à l’exercice des missions de commissariat aux comptes et d'approfondir la pratique de techniques de base.

Programme de la formation

Parcours collaborateurs:

- Actuel 2012 collaborateurs
- Auditer l'annexe des comptes annuels
- Les procédures analytiques : efficacité dans la démarche d'audit

Auditer l'annexe des comptes annuels:

- Les principes d’élaboration de l’annexe des comptes annuels. - La structure et la présentation de l’annexe des comptes annuels. - La communication avec l’expert-comptable. - Le contrôle de l’annexe des comptes annuels. - Un focus sur le contrôle des points sensibles : immobilisations incorporelles, corporelles et financières, engagements hors bilan, transactions entre parties liées, opérations non inscrites au bilan, événements postérieurs à l’exercice, continuité d’exploitation… - Les conséquences éventuelles du contrôle de l’annexe sur le rapport du commissaire aux comptes sur les comptes annuels. Informations particulières : La formation ne traite pas des thèmes suivants : - Contrôle de l’annexe des comptes consolidés établis selon les règles comptables applicables en France. - Contrôle de l’annexe des comptes consolidés établis selon le référentiel IFRS. - Contrôle de l’annexe des comptes combinés dans des secteurs spécifiques (organisations syndicales, mutuelles, …). - Règles relatives à des secteurs spécifiques (établissements de crédit et entreprises d’assurance, organisations syndicales, mutuelles, …). - Spécificités relatives au secteur associatif avec notamment le compte d'emploi annuel des ressources collectées auprès du public (CER).

Les procédures analytiques : efficacité dans la démarche d'audit:

- Principes et positionnement des procédures analytiques dans la démarche du commissaire aux comptes. - Procédures analytiques comme moyen de prise de connaissances et d’évaluation des risques. - Procédures analytiques comme outils possibles de contrôle en cours de mission. - Procédures analytiques comme moyen d’analyse de la cohérence des états financiers.

Prérequis

Aucun