PROGRAMMATION EN C++, NIVEAU 1

Résumé de la formation

Durée : 35 heures

Type de formation : Formation en centre

Lieu de la formation : Occitanie

Public : Ce cours s'adresse aux ingénieurs qui souhaitent acquérir une formation à l'approche objet et aux spécificités du langage C++. A l'issue de ce cours, ils sauront utiliser ce langage comme un véritable outil de programmation objet.

Validation : Attestation

Domaine : Informatique

Objectif de la formation

Ce stage intensif a deux objectifs : initier les participants aux méthodes et réflexes de la programmation par objets ; leur apporter une maîtrise opérationnelle complète du langage C++. Il est le fruit d'une longue expérience en matière de développement en C++ et est construit selon une pédagogie rigoureuse reposant sur des travaux pratiques nombreux et progressifs.

Programme de la formation

La syntaxe du C++ (différences entre C et C++)
- Données : définition, initialisation, types de données.
- Expressions : notion de référence, mécanismes de cast.
- Opérateurs ( : :, new, delete).
- Fonctions (passage de paramètres et valeur de retour par référence, valeurs par défaut, inlining, surcharge).
- Utilisation du code C dans un programme C++.
- Les références (arguments et valeurs de retour).
- Les types constants.
- Les espaces de nommage.
Approche orientée objet
- Les principes généraux des techniques objet.
- C++ et la programmation objet.
- Une introduction aux méthodologies orientées " objets ".
- Une introduction aux modèles et à la notation UML (modèle statique, dynamique, modèle de coopération, scénario).
La programmation objet avec C++
Les classes et les objets
- Les aspects syntaxiques : les champs, les méthodes, les constructeurs.
- Le contrôle d'accès.
- L'auto-référence.
- Les champs et méthodes statiques.
- Les fonctions.
- Les méthodes et les classes friend.
- La création dynamique des tableaux d'objets.
- Les aspects méthodologiques : la conception des classes.
- Les constructeurs de copie.
Dérivation et héritage
- Principe de la dérivation.
- Les aspects syntaxiques : la définition des classes dérivées, les constructeurs.
- Le contrôle d'accès.
- La mise en oeuvre du polymorphisme : les fonctions virtuelles.
- La réutilisation de code : les classes abstraites.
- La dérivation multiple.
- Les aspects sémantiques et méthodologiques : la factorisation du code.

Les exceptions
- Les aspects syntaxiques : les blocs de try, la génération des exceptions.
- Les aspects méthodologiques : la construction d'une hiérarchie d'exception, l'utilisation des exceptions.
La surcharge des opérateurs
- Principe de la surcharge.
- Surcharge des opérateurs binaires.
- Surcharge particulière : l'opérateur indice, fonction, conversion.
- Surcharge des opérateurs de gestion mémoire.
- Surcharge des opérateurs ?

Prérequis

Bonnes connaissances du langage C.