Qt pour les interfaces graphiques : QML, QWidget et QGraphicsView

Résumé de la formation

Durée : 35 heures

Type de formation : Formation en centre

Lieu de la formation : Hérault - Montpellier

Public : Développeurs, Chefs de projets, Architectes, Consultants

Validation : Attestation

Domaine : Informatique

Tarif : 2300 euros

Objectif de la formation

QT est un framework orienté objet qui offre des composants d'interface graphique (widgets), d'accès aux données, de connexions réseaux, etc. Cette formation apporte toutes les connaissances nécessaires au développement de vos applications graphiques, Desktop, Web et Mobile avec Qt.

Programme de la formation

Qt
Rappels de C++
Types de projets
Eléments d’un projet
Qt Core, QObject, template et collections
Qt Creator
QT Widgets
Les composants de base de l’IHM (QMainWindow, QFrame, QLabel ...)
La gestion du positionnement des composants
Les boîtes de dialogue (QDialog)
Les menus (QMenu)
Modèles prédéfinis et personnalisés
Personnalisation des widgets
MCV Qt
Gestion des évènements
Notions de signal et slot
Déclaration de signaux et de slots
Installer des filtres d’événement
Widgets personnalisés
Mise en place
Dessiner un widget
Les bases du dessin
Gestion des couleurs
Opérations de dessin
Graphiques et styles
Graphiques 2D avec Graphics View
Développement d'un style de widget
Les feuilles de style
Utilisation d'OpenGL dans Qt
Transformations 2D
Widget Qt avancé
WebKit (C++)
Validation de la saisie
Texte enrichi
Glisser/déplacer
Scripter une application avec QtScript
ActiveQt
L'aide intégrée à l'application
Introduction à Qt Quick
Première rencontre de Qt Quick
Les concepts
Composer des interfaces utilisateur
Éléments graphiques
Élément texte
Layout «ancrage
Interaction avec l'utilisateur
Interaction à la souris
Interaction tactile
Interaction au clavier
Composants
Animations
Présenter des données
Ordonner des éléments graphiques
Modèles de données simples
Les vues
Les variants et les propriétés
Intégrer QML avec C++
Exporter des objets C++ en QML
Exporter des classes en QML
Exporter des classes non graphiques
Exporter des classes graphiques
Utiliser des types non-standard
Les propriétés attachées
Dessin personnalisé
Dessiner un widget
Gestion des couleurs
Opérations de dessin
Concepts avancés
États et transitions
Machine à état déclarative
Modèle/vue
Dessin et effets
Le Loader
Modules
Plugins
Traduction
WebKit
Glisser/déposer
QtQuick Controls

Prérequis

Notions de C ou de C++, Programmation orientée objet, Notions de Javascript