TFP Agent de Sécurité (ex CQP APS) à Montpellier

“Formez-vous aux métiers de la sécurité avec RISK PARTNERS à Montpellier“

Contact

Service formation 04 67 54 02 20

Session

Session 1 : Du 13-03-2024 au 12-04-2024 - Montpellier


Session 2 : Du 24-04-2024 au 31-05-2024 - Montpellier


Résumé de la formation

Durée : 182 heures

Type de formation : Formation en centre

Lieu de la formation : Hérault - Montpellier

Public : Personnes qui envisagent de travailler dans une entreprise de gardiennage ou un service interne de sécurité. Le TFP est nécessaire pour l'obtention d'une carte professionnelle.

Validation : Attestation

Financement(s) possible(s) :

  • Compte personnel de formation
  • CPF de transition
  • Conseil Régional
  • Entreprise
  • OPCO
  • Pôle Emploi
  • Autofinancement

Effectif : 12

Domaine : Sécurité

Tarif : Sur demande

Objectif de la formation

Formation destinée à acquérir l’aptitude professionnelle obligatoire répondant à la nouvelle obligation légale réglementant les activités privées de sécurité et relatif à l’aptitude professionnelle des salariés des entreprises exerçant des activités de surveillance humaine.
Le TFP permet d’assurer les missions de base d’un Agent de Prévention et de Sécurité.

Programme de la formation

UV 1 : MODULE SECOURISME (14h00) Être capable d’intervenir face à une situation de travail. Être capable de mettre en application ses compétences de SST au service de la prévention des risques professionnels dans son entreprise. UV 2 : MODULE ENVIRONNEMENT JURIDIQUE (21h00) Connaître le livre VI du code de la sécurité intérieure parties législatives et réglementaires. Connaître les dispositions utiles du code pénal. Maîtriser les garanties liées au respect des libertés publiques et privées de la branche. UV 3 : MODULE GESTION DE CONFLIT (14h00) Être capable d’analyser les comportements conflictuels. Être capable de résoudre un conflit. Être capable de gérer une situation conflictuelle. UV 4 : MODULE STRATEGIQUE (8h00) Connaître les outils de transmission informatique. Savoir transmettre des consignes. Réaliser une remontée d’informations. UV 5 : MODULE PREVENTION DES RISQUES D’INCENDIE (7h00) Initiation au risque incendie. UV 6 : MODULE MODALITE D’APPREHENSION AU COURS DE L’EXERCICE DU METIER (7h00) Application de l’art. 73 du code de procédure pénale. Application de l’art.73 du code de procédure pénale dans le cadre des missions de l’APS UV 7 : MODULE SENSIBILISATION AUX RISQUES TERRORISTES (13h00) Prévention des risques terroristes. Réagir face à une attaque. Secourir. UV 8 : MODULE PROFESSIONNEL (45 heures) Appliquer les techniques d’information et de communication. Savoir transmettre les consignes et les informations. Préparer la mise en œuvre des missions de l’APS. Savoir contrôler les accès. Prendre en compte un poste de contrôle de sécurité. Rondes de surveillance et systèmes de contrôle des rondes. UV 9 : MODULE PALPATION DE SÉCURITÉ ET INSPECTION DES BAGAGES (7h00) Effectuer une palpation de sécurité et l’inspection visuelle des bagages. UV 10 : MODULE SURVEILLANCE PAR MOYENS ELECTRONIQUES DE SECURITE (7h00) Systèmes de télésurveillance et de vidéo-protection. UV 11 : MODULE GESTION DES RISQUES (11h00) Maîtriser la gestion des alarmes. Protéger le travailleur isolé. Sensibilisation au risque électrique. UV 12 : MODULE EVENEMENTIEL SPECIFIQUE (7h00) Maitrise du cadre légal des grands rassemblements et de la problématique de leur sécurisation. Identifier les acteurs d’un événement. Gérer les spécificités du contrôle d’accès et du filtrage lors de grands événements. UV 13 : MODULE GESTION DES SITUATIONS CONFLICTUELLES DEGRADEES (7h00) Développer les capacités d’un agent en vue de faire face aux risques de situations menaçantes. UV 14 : MODULE INDUSTRIEL SPECIFIQUE (7h00) Evaluer les risques professionnels. Situer le risque industriel majeur au sein des installations classées pour la protection de l’environnement (ICPE). Adapter le rôle et les missions de l’agent de sécurité aux particularités d’un site industriel afin de répondre aux exigences spécifiques. Etre capable d’identifier les risques particuliers liés à la manipulation et au stockage de produits dangereux.

Prérequis

Disposer d'une connaissance de la langue française caractérisée par la compréhension du langage nécessaire à l'exercice d'une activité privée de sécurité ainsi que par la capacité à effectuer un compte rendu, par oral et par écrit. Le niveau est celui défini par le niveau B1 du Cadre européen commun de référence pour les langues, tel qu'adopté par le comité des ministres du Conseil de l'Europe dans sa recommandation CM/ Rec (2008) du 2 juillet 2008.
Etre titulaire de l'autorisation préalable ou provisoire ou de la carte professionnelle en cours de validité.