Licence professionnelle Gestion automatisée des systèmes de traitement d'eau

Résumé de la formation

Durée : 630 heures

Type de formation : Formation en alternance

Lieu de la formation : Occitanie

Public : Titulaires d’un bac + 2 : L2, d’un BTS, d’un BTSA, d’un DUT dans les domaines suivants : physique, chimie, électrotechnique, génie électrique et informatique industriel, métiers de l'eau. La formation est accessible en alternance par la voie de l'apprentissage (contact : cfa@um2.fr), ou en contrat de professionnalisation (contact : Catherine.Redortier@supagro.inra.fr) En formation continue : salariés des secteurs de l’environnement et de la gestion de l’eau dans le cadre du plan de formation de leur entreprise ou de leur organisme, ou sur la base d'un CIF (Congé Individuel de Formation). Des places sont réservées aux demandeurs d'emploi, dans le cadre d'accords avec le Conseil Régional Languedoc-Roussillon (Programme 2ème chance). La validation des acquis professionnels et l'organisation de la formation en unités capitalisables permettront de proposer des parcours individualisés, adaptés à chaque situation. La formation peut être étalée sur trois ans.

Validation : Diplome

Financement(s) possible(s) :

  • Alternance
  • Apprentissage
  • CPF de transition
  • Pôle Emploi
  • Conseil Régional

Domaine : Techniques industrielles

Tarif : 160 euros

Objectif de la formation

La gestion dans sa globalité du fonctionnement d’une unité de traitement d’eaux usées ou de potabilisation ainsi que la maintenance du système d’exploitation est la compétence que recherchent aujourd’hui les entreprises d’exploitation de réseaux d’eaux.
La licence prépare aux métiers de responsable d'unité de traitement d'eau, de cadre technique dans une structure de conseil dans le domaine de l'assainissement, de responsable de maintenance pour des installations de traitement de l'eau...

Les activités demandées sont :

* La mise en oeuvre des techniques épuratoires de l’eau intégrant l’analyse des caractéristiques des influents et effluents, la configuration du process de traitement en fonction de l’efficacité d’épuration exigée, la gestion du devenir des sous-produits de traitement.

* La maintenance technique des systèmes de traitement d’eau (planifier les opérations d’entretien du système d’exploitation, identifier tout type de dysfonctionnement du système, rechercher l’origine du dysfonctionnement, mettre en oeuvre une solution technique adaptée).

* Le management (assurer la veille réglementaire et technique du domaine de traitement des eaux, adapter le système d’exploitation en fonction de l’évolution de la réglementation et des techniques, participer au réseau relationnel des différents acteurs de la gestion de l’eau, encadrer les personnels technique et ouvrier de l’unité de traitement).

Programme de la formation

La formation est organisée sur une année universitaire de septembre à juin. Elle a lieu à Saint Chély d'Apcher en Lozère (septembre-décembre) puis à Sète (IUT / Université Montpellier 2, de janvier à mars). La formation est proposée soit en alternance (apprentissage ou contrat de professionnalisation), soit en filière temps plein (avec stage de fin d'études), au choix de l'étudiant.

Cours et travaux dirigés : 400 heures (de septembre à mars)

Projet tuteuré : 130 heures, étalées de septembre à mars

Stage professionnel : 16 semaines

Contrôle de connaissances : certains modules sont en contrôle terminal et d'autres en contrôle continu - soutenance orale du rapport de stage obligatoire (début juillet)

Programme détaillé sur www.supagro.fr rubrique licences

Prérequis

Bac + 2
Sélection + entretien
Le dossier de candidature est à télécharger sur https://adiut1.iut-candidatures.fr/CiellCommun/Candidature/indexCandidature.jsp, et à retourner à l'IUT Montpellier avant le 16 mai