Pour une pédagogie active et ludique

Résumé de la formation

Durée : 21 heures

Type de formation : Formation en entreprise

Lieu de la formation : Occitanie

Public : Equipe de formateurs devant créer collectivement un cursus de formation certifiant ou diplômant Consultants-formateurs chargés de concevoir des formations sur mesure Formateurs-concepteurs impliqués dans des missions d'ingénierie pédagogique : - ingénierie de dispositif - ingénierie de parcours

Validation : Attestation

Domaine : Management RH

Tarif : Sur demande

Objectif de la formation

A l’issue de la formation-action les participants seront capables de :
- Construire des kits pédagogiques pertinents,
- Concevoir des supports d’animation attractifs et novateurs,
- Créer des jeux pédagogiques exploitables dans la formation métier pour adultes,
- Développer son aptitude à animer des séquences pédagogiques à l'aide de jeux

Programme de la formation

1. Captiver l’auditoire quels que soient les profils d’apprenants
Impliquer les participants : pourquoi et comment ?
Les profils pédagogiques des apprenants : comment les dynamiser ou les contrecarrer ?
La spécificité de chaque méthode pédagogique : avantages et écueils


2. Dynamiser la créativité collective
Déterminer clairement les enjeux et étapes d'une séance de créativité collective
La dynamique de groupe :
- privilégier la circularité de la communication
- favoriser les transactions gagnant-gagnant
- exploiter les ressorts la créativité selon Walt Disney


3. Déterminer les modèles pédagogiques auxquels se rattachent vos futures interventions
Le modèle mimétique
Le comportementalisme et la pédagogie par objectifs
Le constructivisme : la maïeutique, les techniques de découverte, la formation-action, la recherche action
La pédagogie humaniste


4. Exploiter et instrumentaliser chaque méthode à bon escient

Méthodes adaptées aux acquisitions de connaissances : l'exposé-débat, le travail sur dossier, les études de cas, les jeux d'entreprise, les films pédagogiques, les jeux de rôle, l'utilisation de la vidéo, le multimédia, la formation à distance, l'utilisation d'Internet
Les nouveaux outils participatifs: "mobivote", quizz dynamiques, tableaux interactifs
Les centres de ressources internes et externes...

Méthodes adaptées aux acquisitions de savoir-faire : exercices d'application, simulations, jeux d'entreprise, jeux de rôles, outils multimédia, entraînements...

Méthodes adaptées aux acquisitions comportementales : démonstrations, réflexions en sous-groupes, films pédagogiques, jeux de rôles, études de cas...

Prérequis

Avoir un projet de conception de formation qui servira de fil conducteur au participant pour les nombreux cas pratiques proposés tout au long de cette formation-action.