Les besoins en main-d'œuvre 2018 dans les 5 départements de l'ex-région Languedoc-Roussillon

Département de la Lozère
29% des établissements envisagent au moins un recrutement en 2018, soit 3 820 projets de recrutement. 64% sont liés à une activité saisonnière. 30% sont jugés difficiles par les employeurs.
Les établissements de moins de 10 salariés sont à l’origine de 57% des intentions d’embauche du territoire.
Les services demeurent le premier recruteur du territoire avec 74% des projets formulés en 2018. L’agriculture et l’industrie agroalimentaire regroupent 9% des recrutements, l’industrie 4%, la construction 5%, et le commerce 9%.
Les projets de recrutement peuvent être liés à des créations de postes, des remplacements de départs ou des surcroîts d’activité ponctuels. Les employeurs recherchent en priorité des serveurs de cafés, de restaurants, des aides-soignants, ainsi que des agriculteurs salariés et ouvriers agricoles.
Télécharger les données relatives au département de la Lozère

Département des Pyrénées-Orientales
29% des établissements envisagent au moins un recrutement en 2018, soit 22 130 projets de recrutement. 64% sont liés à une activité saisonnière. 30% sont jugés difficiles par les employeurs.
Les établissements de moins de 10 salariés sont à l’origine de 59% des intentions d’embauche du territoire.
Les services demeurent le premier recruteur du territoire avec 57% des projets formulés en 2018. L’agriculture et l’industrie agroalimentaire regroupent 23% des recrutements, l’industrie 2%, la construction 4%, et le commerce 14%. 
Les projets de recrutement peuvent être liés à des créations de postes, des remplacements de départs ou des surcroîts d’activité ponctuels. Les employeurs recherchent en priorité des viticulteurs, arboriculteurs salariés, cueilleurs, des serveurs de cafés, de restaurants, ainsi que des agriculteurs salariés et ouvriers agricoles.
Télécharger les données relatives au département des Pyrénées-Orientales

Télécharger les données relatives à la région Occitanie


Les besoins en main-d'œuvre 2018 dans les 5 départements de l'ex-région Languedoc-Roussillon

Chaque fin d’année, Pôle emploi sollicite les entreprises dans le but de connaître leurs besoins en main-d’œuvre pour l'année à venir. 2018 est annoncée comme une année record pour les perspectives d’embauche de la région Occitanie, avec 225 800 projets de recrutement envisagés pour 2018, soit 38 100 de plus qu’en 2017, une hausse de 20% sensible dans tous les secteurs, particulièrement dans la construction (+42%) et le commerce (+26%). Zoom sur les besoins en main-d’œuvre en 2018 pour les 5 départements de l’ex-région Languedoc-Roussillon...

Département de l’Aude
28% des établissements envisagent au moins un recrutement en 2018, soit 16 380 projets de recrutement. 64% sont liés à une activité saisonnière. 30% sont jugés difficiles par les employeurs.
Les établissements de moins de 10 salariés sont à l’origine de 70% des intentions d’embauche du territoire.
Les services demeurent le premier recruteur du territoire avec 49% des projets formulés en 2018. L’agriculture et l’industrie agroalimentaire regroupent 33% des recrutements, l’industrie 2%, la construction 4%, et le commerce 13%.
Les projets de recrutement peuvent être liés à des créations de postes, des remplacements de départs ou des surcroîts d’activité ponctuels. Les employeurs recherchent en priorité des viticulteurs, arboriculteurs salariés, cueilleurs, des agriculteurs salariés, ouvriers agricoles, ainsi que des aides, apprentis et employés polyvalents de cuisine.
Télécharger les données relatives au département de l’Aude

Département du Gard
28% des établissements envisagent au moins un recrutement en 2018, soit 28 230 projets de recrutement. 64% sont liés à une activité saisonnière. 30% sont jugés difficiles par les employeurs.
Les établissements de moins de 10 salariés sont à l’origine de 70% des intentions d’embauche du territoire.
Les services demeurent le premier recruteur du territoire avec 47% des projets formulés en 2018. L’agriculture et l’industrie agroalimentaire regroupent 33% des recrutements, l’industrie 4%, la construction 4%, et le commerce 12%.
Les projets de recrutement peuvent être liés à des créations de postes, des remplacements de départs ou des surcroîts d’activité ponctuels. Les employeurs recherchent en priorité des viticulteurs, arboriculteurs salariés, cueilleurs, des agriculteurs salariés, ouvriers agricoles, ainsi que des serveurs de cafés et de restaurants.
Télécharger les données relatives au département du Gard

Département de l’Hérault
29% des établissements envisagent au moins un recrutement en 2018, soit 44 380 projets de recrutement. 64% sont liés à une activité saisonnière. 30% sont jugés difficiles par les employeurs.
Les établissements de moins de 10 salariés sont à l’origine de 56% des intentions d’embauche du territoire.
Les services demeurent le premier recruteur du territoire avec 67% des projets formulés en 2018. L’agriculture et l’industrie agroalimentaire regroupent 12% des recrutements, l’industrie 2%, la construction 5%, et le commerce 14%.
Les projets de recrutement peuvent être liés à des créations de postes, des remplacements de départs ou des surcroîts d’activité ponctuels. Les employeurs recherchent en priorité des serveurs de cafés, de restaurants, des viticulteurs, arboriculteurs salariés, cueilleurs, ainsi que des aides, apprentis et employés polyvalents de cuisine.
Télécharger les données relatives au département de l’Hérault ...