Il est courant de faire certifier son niveau d'anglais afin de le faire apparaître sur son CV. L'équivalent existe pour la langue française : une mention intéressante sur son CV, et qui peut faire la différence par rapport à une candidature truffée de fautes d'orthographe, de grammaire et de conjugaison...

Qu’est-ce que la certification Voltaire ?
La certification Voltaire est le fruit du travail du Projet Voltaire. Dirigé par WOONOZ, une société lyonnaise qui développe et édite des solutions numériques pour ancrer la connaissance dans le domaine scolaire et en formation continue, le Projet Voltaire repose sur une équipe d’experts alliant des compétences de très haut niveau sur les plans orthographique et pédagogique.
La certification Voltaire est obtenue suite à un examen en salle, et donne lieu à la délivrance d’un certificat de niveau en orthographe accompagné d’un score entre 1 et 1000 qui peut être affiché sur un CV.

Comment participer à un examen ?
L’inscription se fait en ligne sur le site internet dédié : www.certification-voltaire.fr. Le candidat peut choisir le lieu et la date de son examen parmi les sessions planifiées dans sa région. Ainsi, en Languedoc-Roussillon, des sessions sont programmées tout au long de l’année à Béziers (Institut Consulaire de Formation), Perpignan (Sud Formation-CCI), Nîmes (Rencontre Internationale, Forum Ville Active) et Montpellier (IUT avenue d’Occitanie).
L’examen dure deux heures trente, et se passe en centre d’examen agréé (centre universitaire, CCI…). Il consiste en une petite dictée et en un QCM papier de 240 questions balayant de manière croisée un large éventail de difficultés. L’inscription coûte 59,90 euros.

Comment obtenir le résultat de sa certification ?
Quinze jours après la session, le certificat est envoyé par e-mail et par courrier postal. Il fait apparaître le résultat obtenu sous la forme d’un score accompagné d’un code de validation.
Ce code permet à toute personne à qui il est communiqué de vérifier sur le site internet de la certification Voltaire pendant quatre ans l’authenticité du score obtenu, en allant sur : http://www.certification-voltaire.fr/verifier-certificat.html.

Et vous, où en êtes-vous avec l’orthographe ?
Le Projet Voltaire donne accès à un test express gratuit pour un premier entraînement, et à un service en ligne payant de remise à niveau personnalisée en orthographe (collège, supérieur, excellence) sur douze mois.

À savoir : le Projet Voltaire est éligible au DIF.