BAC PRO Energétique

Résumé de la formation

Durée : 1540 heures

Type de formation : Formation en centre

Lieu de la formation : Aude - Castelnaudary

Public : demandeurs d'emploi congé permanent de formation contrat de professionnalisation

Validation : Diplome

Effectif : 12

Domaine : Bâtiment TP

Tarif : nous consult

Objectif de la formation

Le titulaire de ce BAC PRO est un technicien professionnel chargé de la réalisation d'équipements énergétiques et climatiques.
Son activité est centrée sur la réalisation d'installations et sur l'organisation de chantiers dans les domaines de la climatisation, de la ventilation, du thermique et du sanitaire. Les connaissances acquises au cours du BAC PRO lui permettent de planifier une réalisation, d'implanter et de poser des équipements, de monter et de raccorder des installations fluidiques et électriques. Les enseignements suivis lui donnent les capacités pour installer des équipements sanitaires, de chauffage, de climatisation et de ventilation, réaliser les réglages et la mise en service des installations.
La réalisation des installations comprend l'implantation des équipements, le raccordement des matériels, la mise en place et le branchement de dispositifs électriques, la configuration de la régulation.
L'organisation de chantiers inclut la prise en compte d'un planning, la répartition des tâches, la réception de matériels, le suivi de travaux et la mise en service.

Programme de la formation

Physique appliquée : mécanique des fluides, automatisme et régulation, la chimie, l'acoustique, les courants électriques
la résistance des matériaux : le mouvement des pièces et d'un appareil, la mesure des pressions, le débit des fluides
l'étude de la transmission de chaleur : choix du matériel en fonction des caractéristiques des bâtiments
Utilisation de logiciels d'assistance, de gestion de fichiers, lecture de schémas
Connaissances juridiques, d'organisation d'entreprise, de coordination de travaux, d'évaluation de coûts.
Français, mathématiques, sciences
Prévention santé environnement
SST : module de sauveteur secouriste du travail

Prérequis

être titulaire d'un diplôme de niveau V CAP, BEP ou avoir accompli la scolarité d'une classe de terminale ou encore justifier de 3 ans d''expérience professionnelle dans la branche (positionnement institutionnel°