emploi LR

Par mot clé

Par lieu

Fiche Formation

Bachelor Responsable Marketing et Développement Commercial (Bac +3)


Organisme de Formation : Contactez Formaposte Méditerranée

Contact

04.91.13.25.40


Objectif de la formation

Former des professionnels capables d’élaborer et de piloter une stratégie commerciale et marketing à destination des entreprises (B to B) ou des consommateurs finaux (B to C), dans des entreprises des secteurs de la production de biens et/ou de services. Développer les compétences managériales (mobilisation et animation des forces de vente) dans le déploiement des plans d’actions commerciales.


Programme - Déroulement de la formation

Enseignements théoriques généraux :

- Marketing stratégique
- Stratégie et économie d’entreprise
- Management de la force de vente
- Droit/ Finance/ Contrôle de gestion
- Outils de gestion et systèmes d’information
- Communication et développement personnel
- Langues vivantes (anglais des affaires+ LV2)
- Dossiers professionnels


Enseignements professionnels :

- Formation aux solutions courrier (en e-learning)
- Piloter et animer son activité sur les zones de marché
- Méthodes de vente B to B (professionnels)


Périodes d’apprentissage en entreprise :

• Découverte – 3 mois : entretien d’accueil avec votre tuteur et maître d’apprentissage, rencontres avec les acteurs de la chaîne commerciale courrier. Tournées en doublure avec les facteurs. Immersion en bureau de Poste et sur le plateau télévente. Appropriation des outils et systèmes d’information.

• Se positionner dans le métier – 4 mois : études de marché, techniques et outils d’analyse des besoins clients, phoning, préparation des RDV, visites chez les clients, formalisation des offres commerciales, ceci accompagné par votre tuteur puis en autonomie. Proposition et mise en œuvre d’actions de communication/marketing pour mobiliser les réseaux commerciaux et développer les ventes. Accompagner les facteurs dans l’appropriation de la démarche commerciale. Préparation de la mission commerciale (objectifs, moyens, plan d’actions).

• Développer son autonomie dans la fonction – 5 mois : mise en œuvre de la mission commerciale puis autonomie dans les missions de chargé(e) d’animation commerciale, sous contrôle à posteriori du tuteur.


Les métiers associés
Chargé(e) d’animation commerciale, chargé(e) d’affaires entreprises, chargé(e) d’études marketing, responsable commercial.



Partager cette formation


Résumé de la formation

Bachelor Responsable Marketing et Développement Commercial (Bac +3)

  • Type de formation : Formation en alternance
  • Lieu de la formation : Hérault - Montpellier
  • Public : • Etre éligible au contrat de professionnalisation * *Conformément aux dispositions légales, pas de limite d'âge pour les personnes reconnues travailleurs handicapés.
  • Prérequis : • Etre titulaire d'un diplôme de niveau bac+2 (spécialité commerce/marketing de préférence) • Avoir 6 mois minimum d’expérience commerciale (y compris les stages) • Etre mobile en région Languedoc-Roussillon.
  • Validation : Diplome
  • Financement(s) possible(s) :
    - Alternance
emploi lr

Emploi LR est un média dédié à l'emploi, la formation et aux entreprises du Languedoc Roussillon. Il couvre les départements de l'Aude, du Gard, de l'Hérault, de la Lozère et des Pyrénées Orientales.
Il propose des services de recrutement aux entreprises régionales.