CQPM Equipier(ère) autonome de production industrielle

Résumé de la formation

Durée : 420 heures

Lieu de la formation : Occitanie

Public : Ouvert a tout public

Validation : Qualification

Domaine : Techniques industrielles

Objectif de la formation

L’Equipier Autonome de Production Industrielle est en capacité d’interagir sur des aspects de productivité, de qualité, de suivi, de maintenance et de contribuer à faire évoluer son poste de travail et son environnement en proposant des améliorations.
Le Parcours de formation proposé vous permet d’acquérir l’ensemble des compétences nécessaires à l’exercice du métier et de vous présenter à l’examen du CQPM visé.

Objectifs de formation
1. BLOC DE COMPETENCE 0083 : La réalisation de son activité de production :
A l’issue de la formation, les stagiaires seront capables de :
Identifier et vérifier tous les éléments nécessaires à l’activité Appliquer les règles sécurité et environnement Réaliser les opérations professionnelles confiées Contrôler la conformité du résultat de l’activité Réagir à une situation anormale Maintenir, nettoyer, ranger son poste de travail.
2. BLOC DE COMPETENCE 0084 : Le suivi de la fabrication et la communication avec son environnement de travail :
Renseigner les supports ou documents relatifs à l’activité Contribuer à l’amélioration du poste de travail.

Programme de la formation

Lieux de formation: Laudun - Baillargues

Modules théoriques:
Connaissance de l’entreprise industrielle
Savoir se comporter en entreprise - Appréhender l’organisation générale d’une entreprise ---Connaissances technologie produit, ergonomie, méthode de résolution de problème.

Modules pratiques:
Débits:
Etre capable de choisir le moyen adapté Etre capable de débiter une pièce en fonction du besoin

Mise en forme chaudronnée:
Etre capable d’appréhender une plieuse traditionnelle ou numérique Etre capable d’appréhender une poinçonneuse numérique Etre capable de rouler une tôle

Assemblage:
Etre capable de comprendre un plan et de l’exploiter, être capable de réaliser un ensemble chaudronné

Soudage:
Etre capable de mettre en œuvre le poste de soudage, être capable de régler les paramètres de soudage, être capable de réaliser les opérations de soudage, connaitre et appliquer les règles de sécurité

Redressage:
Etre capable de comprendre pourquoi la pièce est déformée, être capable de redresser la pièce

Contrôles:
Maitriser les outils de contrôle, être capable de contrôler son travail



Méthodes pédagogiques : Formation en présentiel avec alternance d’apports théoriques et de mises en situations pratiques pour ancrer les apprentissages et/ou en distanciel pour certains modules.

Moyens pédagogiques : Salles de formation équipées pour utilisation de supports pédagogiques classiques et numériques. Plateaux techniques adaptés et aménagés d’équipements spécifiques.

Modalités d’examen du CQPM : Les compétences du candidat sont évaluées par un jury à l’occasion, d’une mise en situation professionnelle réelle ou reconstituée, de la présentation d’un projet (pour certains CQPM) et de l’avis de l’entreprise.

Le CQPM sera obtenu après validation de l’ensemble des compétences.


Prérequis

Maitriser les connaissances générales de base : lire, écrire et compter Travailler dans un esprit d’amélioration continue et de remise en cause Avoir un bon niveau de raisonnement logique Etre capable de se repérer dans l’espace Etre rigoureux et respectueux des règles de sécurité Posséder une bonne dextérité manuelle Etre en bonne condition physique Aimer le travail d’équipe Avoir une expérience professionnelle dans l’industrie.

Socle de compétences industrielles minimales:
Comportements professionnels Communication écrite et orale Calculs professionnels Gestes et postures Sensibilisation à la sécurité et aux risques Sensibilisation à l’auto-contrôle et au 5S Fonctionnement et environnement d'une entreprise.