CYC62-1 - Diplôme Ingénieur Sciences et technologies Nucléaires

Résumé de la formation

Durée : 1020 heures

Lieu de la formation : Gard - Bagnols sur Cèze

Public : Pour le cycle préparatoire : Bac+2 (BTS, DUT...). A la fin de ce cycle, les candidats passent un examen d'admission pour intégrer l'école d'ingénieurs du Cnam (EICnam) et accéder au cycle de spécialisation. L'admission à l'EIcnam se fait sur présentation d'un dossier, suivie d'un entretien individuel. Des admissions en cours de cycle de spécialisation peuvent se faire par VES** ou VAE*** conformément à la loi, sachant qu'au moins deux inscriptions consécutives à l'EICnam sont obligatoires pour la délivrance du diplôme d'ingénieur. * VES* : validation des études supérieures* ** VAE* : validation des acquis de l'expérience*

Validation : Attestation

Domaine : Agriculture, environnement

Tarif : nous contact

Objectif de la formation

L'objectif de cette formation est d'assurer une formation scientifique, technique et humaine de haut niveau dans le domaine du nucléaire et d'élaborer une complémentarité avec les acquis d'une expérience professionnelle souvent longue et riche des élèves.
Cette formation assure ainsi un lien entre le savoir-faire du technicien et le savoir-concevoir de l'ingénieur. Elle permet à la personne formée de participer au processus d'innovation de la conception à la réalisation et d'avoir une vision globale des enjeux de la filière pour prendre les décisions managériales qui peuvent être demandées à un ingénieur. Les ingénieurs doivent être capables d'effectuer, dans le milieu industriel, dans un laboratoire de recherche et développement, un bureau d'études, une plateforme d'essais, une unité de production, un travail très diversifié permettant la prévision et la conception de systèmes complexes en respectant une démarche qualité et en tenant compte de l'environnement. Capables également de concevoir et réaliser des produits en intégrant les contraintes liées aux procédés de transformation retenus (ingénierie simultanée).
Deux parcours de formation sont possibles :
- technologie des réacteurs nucléaires et cycle du combustible
- radioprotection

Prérequis

Aucun