Hausse des salaires de 15 % pour les aides à domicile du secteur associatif à partir du 1er octobre

Le secteur de l’aide à domicile connaît d’importantes difficultés de recrutement. Pour remédier au manque de personnel, le gouvernement a récemment lancé une campagne nationale pour promouvoir les métiers du grand âge. 

Le ministère des Solidarités et de la Santé estime à près de 350 000 le nombre de postes à pourvoir (infirmiers, auxiliaires de vie sociale ou aides-soignants) d’ici 2025 dans le secteur.

Source : Service-public.fr et Ministère des Solidarités et de la Santé


Hausse des salaires de 15 % pour les aides à domicile du secteur associatif à partir du 1er octobre

À compter du 1er octobre, le salaire des employés du secteur associatif (auxiliaires de vie, assistantes de vie...) de l’aide d’accompagnement à domicile (SAAD) et des services de soins infirmiers à domicile (SSIAD) devrait augmenter de 13 à 15 % en moyenne. 

Selon l’ancienneté et le statut de l’aide à domicile, cette augmentation de salaire peut atteindre 300 € bruts par mois. 

Cette revalorisation ne s’applique pas aux aides à domicile employés dans le secteur privé commercial.

Le décret publié au Journal officiel du 8 septembre 2021 précise les modalités de l’aide financière de l’État versée aux départements qui s’engagent à revaloriser les salaires des professionnels de la branche de l’aide à domicile (BAD) à partir du 1er octobre 2021.

L’aide financière versée par la Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie (CNSA) couvrira en 2021 70% des coûts de la revalorisation salariale par les départements financeurs, puis 50% chaque année à partir de 2022. Son montant maximal dépendra du nombre d’heures réalisées par l’ensemble des services du département au titre de l’aide à domicile, de la prestation de compensation du handicap (PCH) et de l’allocation personnalisée d’autonomie (APA). ...