emploi LR

Actualité

Hausse des salaires de 15 % pour les aides à domicile du secteur associatif à partir du 1er octobre

Hausse des salaires de 15 % pour les aides à domicile du secteur associatif à partir du 1er octobre

29 Septembre 2021

Services à la Personne - Occitanie


À compter du 1er octobre, le salaire des employés du secteur associatif (auxiliaires de vie, assistantes de vie...) de l’aide d’accompagnement à domicile (SAAD) et des services de soins infirmiers à domicile (SSIAD) devrait augmenter de 13 à 15 % en moyenne. 

Selon l’ancienneté et le statut de l’aide à domicile, cette augmentation de salaire peut atteindre 300 € bruts par mois. 

Cette revalorisation ne s’applique pas aux aides à domicile employés dans le secteur privé commercial.

Le décret publié au Journal officiel du 8 septembre 2021 précise les modalités de l’aide financière de l’État versée aux départements qui s’engagent à revaloriser les salaires des professionnels de la branche de l’aide à domicile (BAD) à partir du 1er octobre 2021.

L’aide financière versée par la Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie (CNSA) couvrira en 2021 70% des coûts de la revalorisation salariale par les départements financeurs, puis 50% chaque année à partir de 2022. Son montant maximal dépendra du nombre d’heures réalisées par l’ensemble des services du département au titre de l’aide à domicile, de la prestation de compensation du handicap (PCH) et de l’allocation personnalisée d’autonomie (APA).

Le secteur de l’aide à domicile connaît d’importantes difficultés de recrutement. Pour remédier au manque de personnel, le gouvernement a récemment lancé une campagne nationale pour promouvoir les métiers du grand âge. 

Le ministère des Solidarités et de la Santé estime à près de 350 000 le nombre de postes à pourvoir (infirmiers, auxiliaires de vie sociale ou aides-soignants) d’ici 2025 dans le secteur.

Source : Service-public.fr et Ministère des Solidarités et de la Santé

Abonnez-vous à notre Lettre électronique hebdomadaire pour tout savoir des entreprises qui recrutent et se développent en Occitanie.


Partager cette actualité


Partager sur Facebook
Partager sur Twitter
Partager sur LinkedIn

Dernières offres

Aide à Domicile CESSENON SUR ORB

CESSENON SUR ORB
Présence Verte Services

Aide à Domicile OLARGUES

OLARGUES
Présence Verte Services

Aide à Domicile MAGALAS

MAGALAS
Présence Verte Services

Aide à Domicile CAZOULS LES BEZIERS

CAZOULS LES BEZIERS
Présence Verte Services

Aide à Domicile ST CHINIAN

ST CHINIAN
Présence Verte Services

Dossier

Quels sont les 15 plus gros employeurs du Gard (publics et privés) ?

Quels sont les 15 plus gros employeurs du Gard (publics et privés) ?

Zoom sur les 15 plus gros employeurs de ce département qui occupe la 3e place parmi les 13 de la région Occitanie en nombre d’habitants (748 437 habitants en 2019), entre l’Hérault et les Pyrénées-Orientales

Lire la suite

emploi lr

Emploi LR est un média dédié à l'emploi, la formation et aux entreprises de l'Occitanie. Il propose des services de recrutement aux entreprises régionales.