Se faire accompagner pour préparer son retour professionnel, ça marche !
La loi prévoit des aménagements spécifiques comme le mi-temps thérapeutique ou l’aménagement du poste. Cependant, les actifs malades du cancer peuvent aussi se faire accompagner pour sécuriser leur retour à la vie professionnelle : c’est ce que propose notamment Bénédicte Braconnier, dans le cadre d’une quinzaine de séances de coaching personnalisées en fonction de l’histoire, de l’identité, des besoins et des ressources de chacune des femmes concernées. Cet accompagnement, qui dure environ 3 mois, et peut être réalisé en face en face, par téléphone ou par Skype, vise à les aider à :
• évacuer leurs peurs, leurs doutes, leurs interrogations (« je ne serai pas acceptée, je serai regardée différemment, je ne serai pas aussi efficace, comment faire entendre ce que je vis en arrivant dans une équipe de bien-portants…) ;
• retrouver l’estime d’elles-mêmes et leur confiance en elles ;
• considérer leur situation telle qu’elle est aujourd’hui et maintenant en écartant l’obsession de redevenir celles qu’elles étaient « avant le cancer » ;
• prendre conscience des ressources et des compétences dont elles disposent, et notamment celles découvertes à l’occasion de la maladie, et pouvant être exploitées dans la situation de travail.
La démarche est propice à réfléchir sur le sens de la vie et à affirmer de nouvelles priorités pouvant engager des changements importants tels qu’un repositionnement professionnel au sein de l’entreprise, une réorientation professionnelle, ou la création d’une activité.
En termes de résultat, qu’il s’agisse d’une reconsidération des méthodes de travail, d’un changement de positionnement professionnel, ou d’un retour à l’activité, 85% des personnes ainsi accompagnées ont atteint leur objectif.
Cette expérimentation menée dans l’Hérault en 2016-2017 par Bénédicte Braconnier (Ethic Process), dans le cadre d’un partenariat avec AG2R La Mondiale (financeur de l’action), et la Ligue contre le cancer-comité de l’Hérault à Montpellier (pour l’orientation des malades et l’accueil de la prestation au sein de l’Escale Bien -être à Montpellier), a montré son efficacité et sa pertinence. Elle devrait pouvoir se déployer sur les autres départements de la région Occitanie prochainement.
Contact : Bénédicte Braconnier, Ethic Process, 07 82 76 63 11, ep34.contact@gmail.com