emploi LR

Actualité

Burn-out : faire le bon diagnostic et proposer une prise en charge personnalisée

Burn-out : faire le bon diagnostic et proposer une prise en charge personnalisée

15 Juin 2017

Ressources humaines - LR


Considérant le burn-out comme un syndrome d’épuisement professionnel « difficile à repérer, parfois diagnostiqué à tort ou traité de façon inadéquate », la Haute Autorité de santé (HAS) a donné, dans un communiqué du 22 mai dernier, des recommandations aux professionnels pour les aider à dresser le bon diagnostic afin de proposer une prise en charge personnalisée et d’aider au retour au travail.

Elle énumère cinq types de symptômes auxquels peuvent se référer les professionnels en vue de poser le bon diagnostic, et les invite à s’intéresser en complément aux conditions de travail, ainsi qu’à la personne et à son vécu.

La HAS préconise également une prise en charge du burn-out individualisée reposant sur :
- un arrêt de travail, dont la durée est adaptée à l’évolution du trouble et au contexte socio-professionnel ;
- la combinaison d’interventions psychothérapeutiques ou psychocorporelles (thérapies cognitivo-comportementales, relaxation, méditation pleine conscience…) ;
- un éventuel traitement médicamenteux, notamment par antidépresseurs, mais uniquement si le burn-out est associé à des troubles anxieux ou dépressifs ;
- l’intervention d’un psychiatre pour les cas complexes ou sévères, pour une réévaluation des traitements médicamenteux ou pour une poursuite d’arrêt maladie.

Avant le retour au travail, la HAS recommande une analyse du poste et des conditions de travail avec l’organisation de visites de pré-reprise avec le médecin du travail. Par ailleurs, elle encourage un suivi régulier impliquant le médecin du travail, le médecin traitant et, le cas échéant le psychiatre, pour aider au maintien dans l’emploi du patient.

Source : Haute Autorité de santé

Partager cette actualité


Dernières offres

Plombier chauffagiste F/H

Saint-Pons-de-Thomières
Alternative 81 API

Assistant manager h/f en alternance

Nîmes
MBWAY

Collaborateur comptable en cabinet d'expertise F/H

Montpellier
Empléo

Assistant (e) comptable en alternance F/H

Alentour montpellier
Le GRETA Montpellier-Littoral recrute pour une entreprise partenaire

Consultant en recrutement (33) independant F/H

Bordeaux (33)
Florian Mantione Institut

Dossier

Le tourisme, pilier de l'économie en Occitanie

Le tourisme, pilier de l'économie en Occitanie

Le tourisme est le 2e secteur économique de la région Occitanie/Pyrénées-Méditerranée, avec 14 milliards d’euros et 10% du PIB régional. Le secteur fait travailler 108 000 personnes dans 38 000 entreprises. Zoom sur ce secteur en Occitanie / Pyrénées-Méditerranée, la 4e région touristique de France.

Lire la suite

emploi lr

Emploi LR est un média dédié à l'emploi, la formation et aux entreprises du Languedoc Roussillon. Il couvre les départements de l'Aude, du Gard, de l'Hérault, de la Lozère et des Pyrénées Orientales.
Il propose des services de recrutement aux entreprises régionales.