emploi LR

Actualité

Carif-Oref Occitanie : fusion réalisée

Carif-Oref Occitanie : fusion réalisée

24 Août 2017

Enseignement et formation - LR


Le 29 juin 2017, le Carif-Oref Occitanie est né de la fusion entre Atout Métiers Languedoc-Roussillon et le Carif-Oref Midi-Pyrénées. Il devient le centre de ressources, à l’échelle de l’Occitanie, pour continuer à accompagner et outiller les pouvoirs publics et les acteurs socio-économique dans le champ de l’emploi et de la formation.
C’est également, un espace d’accès à l’information des publics sur les métiers et l’offre de formation en région, afin de permettre aux jeunes, aux demandeurs d’emploi et aux salariés de mieux choisir leur orientation, de connaitre l’offre de formation, les sources de financements et sécuriser ainsi leur parcours professionnel.

Soutenu par l’État et la Région dans le cadre du Contrat de Plan, avec également des financements européens, le Carif-Oref Occitanie déploiera une offre de services renforcée à destination des pouvoirs publics, des acteurs de la formation, et au-delà en direction des multiples acteurs de l’emploi.
Son modèle de gouvernance quadripartite associant l’État, la Région et les partenaires sociaux est le fruit d’une volonté partagée de tous ses partenaires qui ont ainsi désigné à sa présidence Catherine Pauly, représentante de la CPME, Claudine Benquet (CFE-CGC) comme vice-présidente, Stéphane Chomprey (Medef) comme secrétaire, et Michèle Cazenave-Tapie (FO) comme trésorière. Sont également membres du bureau Christine Pujol et Myriam Martin, conseillères régionales, ainsi que des représentants de M. le préfet de région et du recteur de région académique. C’est une volonté forte que de réunir l’ensemble des acteurs économiques et institutionnels de l’emploi et de la formation pour répondre aux enjeux socio-économiques et dynamiser le territoire grâce à des actions telles que :
- la promotion du site Territoires et Métiers en région Occitanie, pour un éclairage dynamique et instantané de la réalité socio-économique régionale sur les 33 zones d’emploi d’Occitanie ;
- la création prochaine du nouveau site de l’apprentissage Occitanie.

Pour mener à bien ses missions, le Carif-Oref Occitanie s’appuie sur une « équipe » de professionnels de 45 personnes répartie sur les sites de Labège et de Montpellier, impliquée, depuis plus d’un an, dans la réussite de cette fusion, pour relever les défis de demain pour l’emploi et la formation du territoire.

Grâce au soutien de financements publics et de l’Europe à hauteur de 3,5M€, le Carif-Oref Occitanie met en œuvre un plan d’actions à l’échelle de la grande région, depuis le début de l’année, avec des productions d’études sur l’emploi et ses évolutions, la collecte et la diffusion de l’offre de formation accessible en Occitanie, des manifestations et des interventions tout au long de l’année à destination de l’ensemble des acteurs de l’emploi et de la formation, et l’élaboration du programme d’animations 2018, avec, là aussi, l’accompagnement de tous les acteurs, notamment sur les enjeux de qualité et de transition numérique.

En attendant le nouveau site internet du Carif-Oref Occitanie, vous pouvez consulter www.meformerenregion.fr, le portail régional d’information sur l’orientation et la formation professionnelle.

Source : Carif-Oref Occitanie

En savoir plus

Atout Métiers LR dans l'annuaire Emploi LR
OREF LR dans l'annuaire Emploi LR

Partager cette actualité


Autres actualités Enseignement et formation

La formation continue plébiscitée en Occitanie

Enseignement et formation - Hors Languedoc Roussillon

Cinq nouvelles formations au BTP-CFA Midi-Pyrénées

Enseignement et formation - Hors Languedoc Roussillon

Deux nouvelles formations pour accompagner la transition énergétique

Enseignement et formation - Hors Languedoc Roussillon

Dernières offres

Professeur d’éducation physique et sportive (eps) vacataire F/H

Montpellier
IRFMA 34, CFA de la Chambre de Métiers et de l'Artisanat

Développeur mobile - stage (h/f)

Montpellier
STUDI

Développeur web - stage (H/F)

Montpellier
STUDI

Assistant commercial et /ou marketing h/f en alternance

Montpellier
MBWAY

Responsable en ressources humaines f/h en contrat d'apprentissage

Pyrénées orientales
Grand groupe national

Dossier

L'Occitanie : 3e région de France en termes de recrutements de cadres en 2018

L'Occitanie : 3e région de France en termes de recrutements de cadres en 2018

En 2018, les entreprises pourraient recruter jusqu’à 271 000 cadres en France, selon les prévisions annoncées par l’Apec. L’Île-de-France concentre près de la moitié des embauches. Suivent les régions Auvergne Rhône-Alpes, Occitanie et Hauts-de-France. Zoom sur les chiffres qui concernent l’Occitanie : bilan 2017 et perspectives ...

Lire la suite

emploi lr

Emploi LR est un média dédié à l'emploi, la formation et aux entreprises du Languedoc Roussillon. Il couvre les départements de l'Aude, du Gard, de l'Hérault, de la Lozère et des Pyrénées Orientales.
Il propose des services de recrutement aux entreprises régionales.