Concours en vue de recruter des surveillants pénitentiaires

Source : Ministère de la Justice


Concours en vue de recruter des surveillants pénitentiaires

Le ministère de la Justice recrute des surveillants pénitentiaires par le biais d’un concours. Le surveillant prend en charge les personnes détenues, en assure la garde et participe à la mission de réinsertion des personnes placées sous main de justice.
Les candidats peuvent s’inscrire au concours, en ligne, avant le 23 février 2015, à condition de répondre aux critères suivants :
- être de nationalité française ;
- être âgé(e) de 19 à 42 ans au plus au 1er janvier 2015 ;
- être titulaire d’un brevet des collèges ;
- respecter les conditions physiques d’aptitude à la fonction de surveillant pénitentiaire ;
- jouir de ses droits civiques et ne pas avoir de mentions portées au bulletin n°2 du casier judiciaire incompatibles avec l’exercice des fonctions de surveillant.
Le concours se déroule en 2 étapes :
- l’épreuve écrite d’admissibilité (le 8 avril) dure trois heures, et consiste en une série de questions de raisonnement logique, une série de questions à choix multiples de culture générale et la rédaction d’un compte rendu d’événement ou d’incident à partir d’un ou plusieurs documents ;
- les épreuves d’admissibilités (du 15 juin au 15 juillet 2015) comprennent une épreuve sportive, et un oral d’admission qui dure 20 minutes maximum.
Selon le choix du candidat au moment de son inscription, cette épreuve orale d’admission consiste en un entretien de personnalité portant sur son aptitude à exercer les fonctions de surveillant et ses motivations, ou en la présentation des acquis de son expérience professionnelle dès lors qu’il dispose d’une expérience professionnelle minimale de trois ans. ...

Dernières offres d'emploi en Occitanie

VoirToutes les offres