Les entreprises du patrimoine vivant en Occitanie
Le 5 avril dernier, 22 nouvelles entreprises ont été labellisées « entreprises du patrimoine vivant » lors d’une cérémonie officielle présidée par Pierre-André Durand, préfet de la région Occitanie, préfet de la Haute-Garonne. Qu’est-ce qu’une entreprise du patrimoine vivant, et combien en existe-t-il en Occitanie ?
Qu’est-ce qu’une entreprise du patrimoine vivant ?
Créé en 2005, le label « entreprise du patrimoine vivant » (EPV) met en lumière des entreprises qui savent concilier l’innovation et la tradition, le savoir-faire et la création, le patrimoine et l’avenir, le local et l’international.
Ce label d’État est rattaché au ministère de l’Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique, et il est décerné par les préfets de région.
Attribué pour une période de 5 ans, il est le seul label d’État décerné à une entreprise pour l’ensemble de son activité, et garantissant l’excellence de ses savoir-faire.
Comment devenir une entreprise du patrimoine vivant ?
Pour être éligible, l’entreprise doit être inscrite au répertoire des métiers et/ou au registre du commerce et des sociétés.
Toutes les entreprises exerçant une activité de production, de transformation, de réparation ou de restauration sont éligibles, sous réserve qu’elles répondent à certains critères précis, notamment :
- détenir un patrimoine économique spécifique issu de l’expérience manufacturière ;
- mettre en œuvre un savoir-faire complexe et/ou rare reposant sur la maîtrise de techniques de haute technicité et/ou traditionnelles ;
- être attachées à un territoire et avoir une notoriété en France et/ou à l’international, une politique RSE active.
Il est ensuite nécessaire de faire acte de candidature sur le site de l’Institut pour les savoir-faire français. La demande est instruite pendant 8 à 12 mois.
Une entreprise du patrimoine vivant ne conserve pas son label à vie : elle doit renouveler sa candidature tous les 5 ans.
Combien d’entreprises du patrimoine vivant en France en 2024 ?
En 2024, il existe en France 1 052 entreprises du patrimoine vivant, employant 59 000 personnes et avec un chiffre d’affaires cumulé de 14,2 milliards d’euros.
Dans le cadre de la Stratégie nationale en faveur des métiers d’art, le gouvernement a l’objectif d’obtenir en 2025, pour les 20 ans du label, un total de 2 500 entreprises du patrimoine vivant, sans sacrifier l’excellence.
Combien d’entreprises du patrimoine vivant en Occitanie en 2024 ?
En 2024, il existe en Occitanie 82 entreprises du patrimoine vivant (EPV), réparties dans les 13 départements de la région et relevant de secteurs d’activité très divers : ...