emploi LR

Edito du 17 Janvier 2017

Croiser vos sources


Jobijoba, moteur de recherche d'emploi, a sorti son baromètre de l'emploi en Occitanie pour 2016. Basé sur l'analyse des 337 121 offres publiées en 2016 sur son site par plus de 400 sites partenaires (sauf Emploi LR), il revendique une couverture de 95% des offres d'emploi sur Internet.

A titre de comparaison, Pôle Emploi Occitanie annonce 244 759 offres d'emploi publiées en 2016 et Emploi LR, 4 682 !

Pour Jobijoba, les 5 secteurs qui offrent le plus d’emplois sont 1) Le commerce-vente, 2) L’industrie, 3) La santé, 4) Le BTP, 5) Le social-services à la personne.

Pour Pôle Emploi ce sont : 1) Le social-services à la personne, 2) Le commerce-vente, 3) Le tourisme, hotellerie-restauration, 4) les services aux entreprises 5) Le transport et la logistique

Pourquoi ces différences ?
Pôle Emploi agrège les besoins émis par les entreprises tandis que Jobijoba agrège les offres émises sur les différents sites Emploi. Ces offres reflètent les postes où des tensions de recrutement existent, et poussent les recruteurs à communiquer plus largement pour trouver des candidats. (Et nous savons de quoi nous parlons.)

De même, aucune statistique sur des métiers pourtant en tension, comme cuisinier, n'est présente dans le baromètre JobiJoba.

Il est donc nécessaire de prendre avec des pincettes ces résultats.

Nous nous efforcerons de vous partager l'analyse des offres publiées sur Emploi LR, certainement à l'occasion de la publication des chiffres de l'APEC.

Avec ces 4 études, vous pourrez vous faire une idée la plus précise possible sur le marché de l'emploi en Occitanie et ses caractéristiques.

 


Philippe SOUSSAN

Partager cet édito


Derniers Editos

11 Juillet 2017

Tension croissante

04 Juillet 2017

Le coût du chômage

27 Juin 2017

Suivi des politiques Emploi

13 Juin 2017

Good Job

06 Juin 2017

Occasion de rencontre

emploi lr

Emploi LR est un média dédié à l'emploi, la formation et aux entreprises du Languedoc Roussillon. Il couvre les départements de l'Aude, du Gard, de l'Hérault, de la Lozère et des Pyrénées Orientales.
Il propose des services de recrutement aux entreprises régionales.