emploi LR

Actualité

ESAT « hors les murs » la Palanca : une démarche innovante dans l’Hérault pour les personnes handicapées

ESAT « hors les murs » la Palanca : une démarche innovante dans l’Hérault pour les personnes handicapées

27 Juin 2013

Ressources humaines - Hérault


Créé en décembre 2012 et agréé par l’ARS pour 23 places, l’ESAT (établissement de services et d’aide par le travail) « hors les murs » la Palanca a défini un dispositif innovant dont les premiers usagers (personnes atteintes de déficiences intellectuelles légères) pourront bénéficier dès le mois de juillet, et qui vise à leur permettre d’acquérir la plus grande autonomie possible sur le plan tant social que professionnel, en vue de favoriser leur insertion durable dans l’emploi en milieu ordinaire.
La démarche comprend plusieurs étapes : l’équipe de l’ESAT élabore un projet professionnel avec chaque usager qui lui est adressé par la MDPH (Maison départementale des personnes handicapées), des partenaires ou d’autres structures du secteur du handicap, et met en place dans ses locaux des séquences d’entraînement adaptées pour développer leur savoir et leurs compétences en adéquation avec leur projet. S’ensuivent une période de stage de 3 à 5 semaines en entreprise, puis un point sur les éléments d’amélioration voire les nouvelles compétences à acquérir, avant la signature avec une entreprise d’un contrat de mise à disposition sur un poste avec des horaires et un encadrement définis.
L’idée est que ces personnes atteintes d’un handicap et parfaitement formées à certaines tâches grâce à une préparation menée en amont durant plusieurs semaines parviennent à décrocher un contrat en CDI en milieu ordinaire, une idée qui ne peut que séduire les entreprises, puisque la loi du 11 février 2005 fixe des obligations en matière d’emploi de personnes handicapées aux sociétés comptant 20 salariés et plus.
Contact pour les entreprises et les personnes handicapées intéressées par la démarche : Gérard Mamou, gerard.mamou@ugecam-lrmp.fr, 04 67 63 75 06.

Source : CRIP 34

En savoir plus

CRIP 34 dans l'annuaire Emploi LR

Partager cette actualité


Autres actualités Ressources humaines

2e édition de BigUp For Startup Occitanie : start-up, candidatez avant le 25 avril !

Ressources humaines - LR

6e édition du Speed Recruiting d'EmploiLR le 6 juin dans les secteurs de l'industrie et du numérique

Ressources humaines - LR

« Mindfulness »

Ressources humaines - Hors Languedoc Roussillon

Dernières offres

Assistant de direction rh h/f en alternance

Béziers
ESICAD

Chargé de gestion des ressources humaines h/f en alternance

Montpellier
ESICAD

Assistant administratif F/H

Montpellier
Empléo

stage alterné Assistant RH et paie h/f

Montpellier
MBWAY MONTPELLIER

Assistant planification h/f

Saint-félix-de-lodez
PROFILS EMPLOIS

Dossier

Les besoins en main-d'œuvre 2018 dans les 5 départements de l'ex-région Languedoc-Roussillon

Les besoins en main-d'œuvre 2018 dans les 5 départements de l'ex-région Languedoc-Roussillon

Chaque fin d’année, Pôle emploi sollicite les entreprises dans le but de connaître leurs besoins en main-d’œuvre pour l'année à venir. 2018 est annoncée comme une année record pour les perspectives d’embauche de la région Occitanie, avec 225 800 projets de recrutement envisagés pour 2018, soit 38 100 de plus qu’en ...

Lire la suite

emploi lr

Emploi LR est un média dédié à l'emploi, la formation et aux entreprises du Languedoc Roussillon. Il couvre les départements de l'Aude, du Gard, de l'Hérault, de la Lozère et des Pyrénées Orientales.
Il propose des services de recrutement aux entreprises régionales.