L’AFPA de Béziers a inauguré le premier camping pédagogique de la région.

L’AFPA de Béziers a inauguré le premier camping pédagogique de la région.

La région Languedoc Roussillon est la 4e région touristique de France et la 1re pour l’hôtellerie de plein air, génératrice d’emplois souvent saisonniers mais aussi durables. 33% des besoins en recrutements sont concentrés sur ce secteur.
Les professionnels du secteur ont de plus en plus d’attentes quant aux compétences des saisonniers et salariés qu’ils embauchent. En effet, les clients, de plus en plus exigeants, recherchent non seulement des prestations de qualité mais aussi un accueil et un service exemplaires.
L’AFPA (Association de formation professionnelle pour adultes) répond à l’évolution du secteur et propose de nouvelles formations et de nouveaux équipements pédagogiques. Ainsi, le camping pédagogique de Béziers, financé dans le cadre du contrat de plan État Région et inauguré le 7 novembre dernier, est une reconstitution grandeur nature des équipements d’un camping : bungalows, piscine, aire de jeux pour enfants, aménagement au fil des formations des sanitaires et des espaces verts...
Sur ce dispositif de formation unique en région pourront se former des ouvriers qualifiés de maintenance en hôtellerie de plein air (niveau V), des agents de loisirs (niveau V), des animateurs d’activités touristiques et loisirs (niveau IV) et des responsables d’établissement touristique, formation en partenariat avec Montpellier Business School (niveau III).
Ces formations peuvent être suivies soit en parcours complet jusqu’au titre, soit par module qualifiant permettant de compléter des connaissances, soit dans le cadre de l’alternance. ...