L'industrie en Occitanie Est : état des lieux

Performance économique
52% des répondants à l’enquête en ligne affichent une croissance de plus de 2% par an. A contrario, 15% voient leur activité baisser, et 9% constatent une forte baisse.
La densité de PME de croissance est légèrement supérieure à la moyenne nationale.
Près de 80% des entreprises réalisent moins de 5% de leur CA à l’export.
Le taux d’endettement moyen des entreprises régionales est légèrement inférieur à la moyenne nationale (44% contre 49%).
5 sous-secteurs sont « en pointe » : mécanique industrielle, installation de machines et équipements mécaniques, fabrication de structures métalliques, fabrication de portes et fenêtres en métal, réparation et maintenance navale.

Emplois
Les ouvriers représentent 47% des effectifs du secteur en région, comme au niveau national.
18% des effectifs régionaux sont âgés de 55 ans ou plus en 2016.

Une dynamique affirmée
75% des entreprises industrielles ont une croissance supérieure à la moyenne nationale. 
110 PME technologiques du territoire connaissent une croissance de leur chiffre d’affaires supérieure à 10%.
92% des salariés sont en CDI.
Les besoins en main-d’œuvre bondissent de +50% en 2017 (contre +15% au niveau national).

Source : UIMM Occitanie

Photo © Sébastien Borda


L'industrie en Occitanie Est : état des lieux

Afin de mieux appréhender les besoins et les enjeux des entreprises industrielles en Occitanie Est (en opposition au pôle toulousain), l’Union des industries et des métiers de la métallurgie (UIMM) a confié à un cabinet un audit territorial. Zoom sur les résultats de cet audit...

Contexte de l’audit
L’UIMM est une organisation professionnelle dont la vocation est de représenter et promouvoir les intérêts des entreprises de la métallurgie de toutes tailles et couvrant de nombreux secteurs d’activité.
En Occitanie, l’UIMM compte 830 adhérents, dont 320 en Occitanie Est, et 31 250 salariés, dont 12 000 en Occitanie Est.
Moins identifiée que le tissu toulousain, l’Occitanie Est compte près de 1 700 entreprises industrielles, soit 21 500 salariés dont 1 650 ingénieurs.
Ce territoire révèle une grande richesse par la variété des secteurs industriels représentés, d’où la nécessité d’identifier, dans un monde économique en pleine mutation, les besoins et les enjeux des entreprises industrielles qui y sont implantées.

Périmètre de l’audit
L’étude a été menée auprès de 150 dirigeants sur les départements de l’Hérault, de l’Aude, des Pyrénées-Orientales, du Gard et de la Lozère.

Cartographie générale de la filière régionale
Le territoire Occitanie Est présente une très faible proportion d’entreprises de taille intermédiaire et une absence de grandes entreprises. Les établissements industriels comptent en moyenne 13 salariés (contre 28 au national).
Les départements de l’Hérault et du Gard affichent une forte concentration : 70% des établissements et 80% des effectifs.

Répartition sectorielle
L’Occitanie Est est un territoire généraliste à faible densité industrielle. Les secteurs d’activité s’y répartissent ainsi :
- 5 « poids lourds » : métallurgie, produits métalliques, fabrication de machines et équipements, réparation / installation de machines, enrichissement et retraitement de matière nucléaire (seule activité surreprésentée) ;
- 3 sous-secteurs « locomotives » : fabrication de machines, fabrication de produits métalliques, fabrication de produits informatiques, électroniques et optiques ;
- 3 sous-secteurs « accélérateurs » : industrie automobile, fabrication d’autres matériels de transport, enrichissement et retraitement de matières nucléaires. ...

Dernières offres d'emploi en Occitanie

VoirToutes les offres