La Garantie Jeunes est généralisée sur l’ensemble du territoire national depuis le 1er janvier 2017.

En revanche, la Garantie Jeunes n’est pas :
- un droit sans contreparties : le jeune prend des engagements précis et doit être prêt à s’investir sur la durée. Si les engagements pris ne sont pas respectés, une suspension du paiement de l’allocation ou une sortie de la démarche peut être décidée ;
- une simple allocation : l’aide financière permet aux jeunes de surmonter certains obstacles (santé, logement, mobilité, etc.) et de se concentrer sur leur parcours d’insertion pendant douze mois.

Pour se renseigner sur la Garantie Jeunes et faire une demande, il faut s’adresser à la Mission Locale la plus proche de son domicile – accéder à l’annuaire des Missions Locales.

Source : Dossier de presse du ministère du Travail, de l’Emploi, de la Formation professionnelle et du Dialogue social


La Garantie Jeunes est généralisée sur l’ensemble du territoire national depuis le 1er janvier 2017.

Après une période d’expérimentation dans plusieurs départements, la Garantie Jeunes est généralisée à toute la France, y compris dans les départements d’outre-mer, depuis le 1er janvier 2017. Le décret n° 2016-1855 du 23 décembre 2016 relatif au parcours contractualisé d’accompagnement vers l’emploi et l’autonomie et à la Garantie Jeunes, issu de l’article 46 de la loi n°2016-1088 du 8 août 2016 (loi Travail), prévoit en effet l’inscription de la Garantie Jeunes dans le Code du travail, au sein d’un parcours contractualisé d’accompagnement vers l’emploi et l’autonomie.

La Garantie Jeunes est un droit auquel tous les jeunes de 18 à 25 ans révolus en situation de précarité, qui ne sont ni en emploi, ni en formation, ni en études, peuvent désormais avoir accès.

La Garantie Jeunes, c’est tout à la fois :
- un contrat réciproque d’engagements d’un an entre un jeune et son conseiller en Mission Locale ;
- un parcours d’accompagnement collectif intensif ;
- une allocation forfaitaire mensuelle pour sécuriser le quotidien (transports, logement, téléphone, etc.) ;
- une démarche personnalisée fondée sur le principe de « l’emploi d’abord » et de mises en situations professionnelles. ...