Vacances, j'oublie tout… ou presque…

Réfléchir à une éventuelle reconversion professionnelle

La période estivale peut être propice, grâce à la déconnexion qu’elle offre et à la pause qu’elle permet dans un rythme quotidien parfois trépidant, de réfléchir à une éventuelle reconversion professionnelle. Ce peut alors être l’occasion de se replonger dans les dossiers d’EmploiLR, comme celui qui donne 3 pistes avant de se lancer dans un processus de reconversion professionnelle ou encore celui qui décrypte le dispositif démission-reconversion, qui permet à un salarié du secteur privé en CDI de préparer un projet de création ou de reprise d’entreprise, ou de suivre une formation en vue de se reconvertir, après avoir démissionné et en percevant l’allocation chômage. Et pourquoi ne pas essayer d’en savoir plus sur le statut d’auto-entrepreneur ?

Surtout, reposez-vous, essayez de vous tenir éloignés des écrans quels qu’ils soient (il est possible de lire des livres en papier...), et n’hésitez pas à buller !


Vacances, j'oublie tout… ou presque…

Les vacances sont synonymes de farniente, de repos… Il est toutefois possible de mettre à profit cette période de déconnexion de ses routines de travail pour développer ses compétences (mais sans trop forcer…), pour jouer au touriste et partir à la découverte des entreprises de la région Occitanie, ou encore pour réfléchir à une éventuelle reconversion professionnelle…

Développer ses compétences avec des cahiers de vacances

Eh oui, les cahiers de vacances ne sont pas uniquement réservés aux enfants : il en existe également pour les adultes, ce qui permet de retomber un peu en enfance… En voici une sélection, qui sont téléchargeables gratuitement.
Les éditions Lefebvre Dalloz mettent à disposition depuis 3 ans des cahiers de vacances dédiés à l’efficacité professionnelle et au développement personnel :

Le Projet Voltaire invite à profiter de l’été pour (re)découvrir les origines de la langue française en incarnant Lorraine, agente du Centre des voyages spatio-temporels – voir www.projet-voltaire.fr/ressources/cahier-de-vacances-2025-traque-temporelle/. Il propose également un cahier de vacances spécial RH, toujours autour de la langue française mais avec un supplément dédié à l’univers des ressources humaines – voir www.projet-voltaire.fr/ressources/traque-temporelle-cahier-de-vacances-2025-version-rh/.
Le Crips Île-de-France a conçu, pour sa part, des « cahiers engagés », par exemple autour de l’égalité entre les femmes et les hommes ou encore sur la santé mentale, grande cause nationale 2025.
 

Découvrir en mode « touriste » l’Occitanie qui travaille

La Route des Métiers d’Art d’Occitanie vous invite à explorer l’univers de l’artisanat d’art à travers un parcours personnalisé, gratuit et accessible dans les 13 départements de la région. Organisez votre propre itinéraire, et partez à la rencontre d’artisans d’art passionnés : potiers, verriers, maroquiniers, bijoutiers, sculpteurs… Ils vous ouvrent les portes de leurs ateliers pour partager leur savoir-faire, leurs techniques et leur univers créatif. Créez votre itinéraire.
La Route des Métiers d’Art d’Occitanie est une initiative de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat Occitanie, en partenariat avec la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée.
Par ailleurs, certaines entreprises d’Occitanie ouvrent leurs portes pour faire découvrir leur savoir-faire et révéler les secrets de fabrication de produits aussi variés que le fromage, les couteaux, la poterie, le vin ou bien encore... les avions, l’huile d’olive et les jeans. Voir la page dédiée sur le site du CRTL Occitanie.
Pour rappel, le guide Petit Futé Occitanie au féminin, publié en 2024, met en lumière l’entrepreneuriat au féminin en Occitanie (voir l’actu EmploiLR dédiée), et le Routard La visite d’entreprises en Occitanie, paru en 2023, invite à découvrir les savoir-faire de la région Occitanie (voir l’actu EmploiLR dédiée). ...